Après une semaine pourrie : pâtes carbonara aux légumes

Après une semaine pourrie, je n’ai pas envie de faire des courses le vendredi soir, j’ai fait un peu n’importe quoi en cuisine toute la semaine, et je me retrouve avec plein de restes ou d’ingrédients inutilisés.

En plus j’ai la flemme de cuisiner. Et la flemme d’aller chercher des sushi ou une pizza. Et des enfants qui ont faim.

Alors j’ouvre mon frigo et mon placard et je trouve : 

  • Des pâtes (facile, j’en ai toujours mais les très mauvaises semaines elles sont carrément dépareillées parce que je n’ai que des restes de boîtes entamées)
  • De la crème liquide UHT (ouf, il m’en reste un qui n’est pas entamé, parce que celui qui est dans le frigo, je ne sais plus de quand il date…)
  • Une carotte, un quart de chou rouge, un reste de brocoli vapeur, ah oui et des pois gourmands que j’avais achetés pour le wok que je n’ai pas eu le temps de faire, et du pak choi acheté pour la même raison mais il y a 15 jours déjà (heureusement, ça se conserve bien !)
  • Des lardons à passer avant ce soir sinon ils ont dépassé la date.
  • Un oeuf (mais ça c’est seulement il m’en reste suffisamment pour faire les oeufs à la coque du samedi matin pour mes enfants : on peut s’en passer )

L’avantage avec tout ça c’est qu’aux légumes près, ça ressemble à s’y méprendre aux ingrédients d’une sauce carbonara. Non ?

Allez c’est parti, on va tester une carbonara aux légumes : il n’y a que des bonnes choses donc ça ne peut pas être mauvais !DSC_0025-1

Je commence par mettre de l’eau à bouillir avec une poignée de sel. Je fais revenir les lardons dans un poële à feu vif puis ajoute lles carottes et le chou rouge que j’aurais préalablement tranché en fines lamelles.

Le chou rouge poelé c’est vraiment un essai : de toute ma vie je n’en ai jamais mangé autrement que cru mais bon, ça fait au moins quatre fois en 15 jours que j’en mange en salade…

J’ajoute ensuite les pois gourmands coupés en deux et en dernier lieu les branches de pack choi et le reste de brocolis.

Quand l’eau bout, je jette mes pâtes et les fais cuire selon les indications du paquet. Evidemment, si j’ai plusieurs sortes de pâtes, je mets d’abord celles qui cuisent le plus longtemps, j’ajoute quelques minutes après celles qui cuisent moins longtemps etc… pour qu’à la fin elles soient toutes al dente.

Lorsque les légumes commence à être juste cuits, légèrement fondants mais encore craquants, je déglace avec 10 cl d’eau, je sale et poivre et je verse ma crème. Je baisse le feu pour que la sauce ne bout pas.

Lorsque les pâtes sont cuites, je garde un cuillère d’eau que je mets dans ma sauce, j’égoutte les pâtes et les remets dans la casserole. Je verse dessus la sauce à la crème, et si j’en ai un, j’ajoute un jaune d’oeuf.

Je m’affale ensuite dans le canapé, et pour une fois on mange tous devant la télé ces pâtes carbonara du placard qui, ma foi, étaient bien bonnes !

Le chou rouge juste poëlé m’a carrément plu, juste cuit comme ça ! En plus ça ajoute une touche de couleur plutôt agréable !

Bon week-end à tous !

2020

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !