Babka à la cannelle et à la framboise

Partager la recette

La Babka est une forme de brioche originaire de Pologne. Sa particularité tient dans sa forme tressée et sa garniture, ce qui lui donne un air très appétissant. Elle est traditionnellement faite à base de pâte à brioche classique avec un fourrage à base de pâte de chocolat, mais quand j’ai vu une variante de babka à la cannelle et à la framboise, je n’ai pas résisté à la tentation de me lancer dans cette recette qui reste malgré tout un peu technique !

Je prends dans mon frigo et mon placard :

  • 200g de framboises (surgelées hors saison)
  • 50g de sucre
  • un peu de jus de citron
  • 300g de farine
  • 20 cl de lait
  • 150g de beurre
  • 120g de sucre
  • 1 sachet de leuvre de boulanger sèche
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de noix de muscade
  • une pincée de sel

Pour réussir ma Babka à la cannelle et à la framboise :

Je prépare une confiture rapide de framboise en faisant cuire une vingtaine de minutes les framboises avec le sucre, jusqu’à ce que j’ai une consistance un peu épaisse. J’ajoute un petit pei de jus de citron : il aidera la confiture à prendre. Je laisse refroidir.

Je peux aussi remplacer cette étape en utilisant une bonne confiture de framboises !

Je fais fondre la levure dans un peu de lait tiède. Je mets dans le bol de mon pétrin tous les ingrédients de la pâte à babka  : farine, sucre, beurre, cannelle, muscade, sel et je verse petit à petit le lait. Je pétris à vitesse 1 jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène.

Je laisse reposer au moins deux heures dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

Je farine légèrement mon plan de traail et j’étale ma pâte à la main puis au rouleau pour obtenir un grand rectangle de pâte.

J’étale sur la pâte ma confiture de framboise puis j’enroule délicamement ma pâte sur elle même à partir du bord le plus petit.

Avec un bon couteau bien aiguisé, je tranche mon rouleau en deux pour obtenir deux demi-rouleaux.

A ce stade, il faut être méticuleux car la pâte fourrée à la confiture est très molle et difficile à manipuler.

Je réalise une tresse assez serrée avec mes deux demi-rouleaux et je dépose le tout dans un plat à cake : il ne faut pas hésiter à resserrer la brioche pour qu’elle soit bien épaisse. Je couvre mon plat avec un torchon propre et je laisse encore reposer au moins une heure (toute une nuit si on prépare la babka pour le petit déjeuner !)

La cuisson de la Babka à la cannelle et à la framboise

Je préchauffe mon four à 170 °c et j’enfourne mon plat pour 40 minutes environ. Je vérifie la cuisson en plantant un couteau dans la brioche : il doit ressortir sec. Je laisse refroidir ma Babka. Pour lui donner ce petit côté brillant et bien apétissant, je la badigeonne pour finir avec un peu d’eau sucrée !

La Babka est excellente au petit déjeuner, comme pour le goûter : la présence de cannelle lui donne un peit air assez agréable de Kanelbullar. Un vrai régal surtout lors d’un week-end pluvieux !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *