Bananes flambées pour les grands et les petits

DSC_0140Les bananes flambées sont un grand classique pour passer les bananes qu’on a oubliées dans la corbeille à fruits. Du sucre, du beurre et un peu de rhum et le tour est joué ! Sauf que le rhum et les enfants, ça fait deux. Et les bananes juste poêlées pour les adultes c’est dommage. Alors je coupe la poire la banane en deux maintenant : pour les enfants, c’est bananes pôelées, et pour les parents on continue un peu la cuisson pour flamber nos banaes avec un bon vieux rhum. Comme ça tout le monde est content !

 Je prends dans ma corbeille à fruits et  mon placard : 

4 bananes bien mûres
30g de sucre roux
30g de beurre
1 cuillère à café de gousses de vanille en poudre
5 cl de bon vieux rhum

Pour réussir de belles bananes flambées : 

DSC_0131Je coupe toutes les bananes en deux dans la longueur. Je fais fondre le beurre à feu moyen dans une poêle et je fais revenir mes bananes. A mi-cuisson je saupoudre de vanille et de sucre : il va ainsi caraméliser avec le beurre (miam). Lorsque les deux faces des bananes sont bien dorées, je prélève les parts des enfants et un peu de mélange beurre-sucre en guise de sauce.

Je verse ensuite le rhum dans un petit verre puis sur les bananes et le fait flamber en allumant au briquet ou à l’allumette les vapeurs qui se dégagent.

DSC_0136-1Cette opération un peu dangereuse se réalise hors du feu, et loin de la hotte pour éviter que les flammes ne soient aspirées et attisées par l’aspiration (avec les cheveux attachés aussi car les flammes peuvent être assez impressionnantes !)

Je fais tourner ma poêle pour que toutes les bananes soient bien arrosées par le rhum qui flambe. Quand les flammes sont éteintes, les bananes sont prêtes. Je les sers chaudes et arrosées du jus caramélisé.

DSC_0140

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !