Base #2 Pâte d’ail et gingembre congelée

Si vous êtes comme moi, et que vous aimez bien cuisiner des plats d’inspiration asiatique régulièrement mais pas toutes les semaines non plus, vous avez sûrement dû retrouver parfois au fond de votre frigo des restes de racine de gingembre entamés et dessechés, voire carrément moisis.

C’est le problème du gingembre : on achète toujours des racines trop grosses,dont on n’utilise que quelques centimètres pour une seule recette et qu’on oublie ensuite de finir parce que ce n’est pas non plus un ingrédient qui va bien à toutes les sauces.

Comme j’en avais assez de gaspiller cet ingrédient à chaque fois je me suis donc creusée la tête pour trouver une solution à cet épineux problème. J’ai donc testé :

  1. le gingembre en poudre : le goût n’a rien à voir avec le gingembre frais, à tel point qu’on dirait qu’on mange de la lessive en poudre. Berk !
  2. le gingembre mariné pour sushis : bah, ça donne un goût de sushi au plat donc avec des sushi ça va, avec d’autres plats c’est bof.
  3. le gingembre des restaurants chinois : non, faut pas pousser quand même ! C’est sucré, et surtout très mauvais donc le résultat ne peut être que terrible.

Et puis un jour, dans une recette de wok ou nouilles sautées, je ne sais plus, il fallait préparer un mélange d’ail et de gingembre hachés finement pour former une sorte de pâte.

LA révélation !

J’ai effectivement passé ma gousse d’ail pelée et mes 2 centimètres de racine de gingembre pelée aussi à la rape fine de mon Kitchen Aid (NDLR : le gingembre est trop dur et filandreux pour une rape manuelle).

Et quand j’ai vu le résultat, j’ai ajouté les reste de ma tête d’ail et le reste de la racine de gingembre. Ce qui m’a donné environ 200 g de pâte d’ail et gingembre que j’ai placée dans un petit sac congélation et mis à congeler bien à plat.

Une fois la pâte bien congelée, je l’ai cassée en morceaux (à coup de rouleaux à pâtisserie !) et maintenant à chaque fois que j’ai besoin d’épicer un peu un plat ou un bouillon, hop je sors un ou plusieurs petits glaçons d’ail et gingembre.

Pas mal, non ?

Et vous, vous c’est quoi vos techniques anti-gaspi ?

2 réflexions sur “Base #2 Pâte d’ail et gingembre congelée

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !