Base #3 Sauce rémoulade

La sauce rémoulade connait autant de recettes que de cuisiniers. je n’ai pas la prétention de vous dire que la mienne est une vraie de vraie, en tout cas c’est une version plutôt simple et rapide à faire pour l’utiliser dans l’incontournable céleri rémoulade, ou en remplacement d’un aioli avec des légumes cuits, servis frais, ou avec une simple salade verte.

img_0009Je sors de mon frigo et mon placard :

1 oeuf
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
2 cuillères à café de vinaigre de Xérès ou de vin rouge
sel et poivre

Pour réussir à bien émulsionner cette sauce rémoulade :

J’utilise soit un blender, soit un mixeur à soupe soit mon petit robot hachoir. On peut essayer à la main mais avec un oeuf entier, le risque de rater sa sauce est bien plus important que pour une mayonnaise classique.

Je verse dans mon robot l’oeuf entier et les moutardes que je mélange à la vitesse la plus rapide possible. Sans cesser de mélanger, J’ajoute l’huile lentement.

Le secret d’une sauce rémoulade réussie, c’est simplement de verser en filet et très lentement l’huile pour lui permettre de bien se dissoudre dans la préparation, tout en continuant de mélanger à vitesse rapide. C’est ains qu’on crée l’effet d’émulsion.

A la fin, je verse le vinaigre et je sale et poivre à volonté. Si le mélange est trop épais, je le dilue avec un petit d’eau ajoutée en petite quantité, sans cesser de mélanger la sauce.

Cette sauce se consomme dans les 24 heures maximum.

Et vous, vous la faites comment votre sauce rémoulade ?

 

Une réflexion sur “Base #3 Sauce rémoulade

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !