Base #5 Sauce béchamel inratable

DSC_0125La béchamel est une de ces sauces traditionnelles qui en effraie plus d’un. Mais c’est tellement bon que c’est dommage de s’en passer (ou pire de l’acheter toute faite en briques).

La technique que j’utilise est infaillible, et m’a été donnée il y a plus de vingt ans par une américaine (oui j’avoue que ce n’est pas le pays vers lequel on se tourne naturellement pour apprendre des tours de cuisine mais le fait est que c’est une américaine qui m’a donné cette astuce, et qu’elle est vraiment infaillible !)

Dans mon frigo et mon placard j’ai :   

25g de beurre
25g de farine
40 cl de lait
une cuillère à café de muscade râpée
sel et poivre

Pour réussir à tous les coups ma béchamel :

Je fais fondre à feu moyen le beurre. Quand il commence à faire des bulles, j’ajoute la farine et je mélange au fouet. Le mélange doit rester souple : si des grumeaux se forment, cela signifie qu’il n’y pas assez de beurre.

Ce mélange doit commencer à faire des bulles et à ce moment là, je verse un tout petit peu de lait.

DSC_0011-1J’attends encore que le lait commence à faire des bulles avant de tourner. 

Oui avant de tourner, sinon la farine forme des grumeaux et ma sauce est ratée (c’est ça le truc en fait !)

Quand le lait fait des bulles, je recommence à tourner jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

 

Si des grumeaux se forment quand même, je les casse au fouet en ajoutant un tout petit peu de lait que je laisse chauffer avant de mélanger.

Je procède de la même manière (petites quantités par petites quantités) jusqu’à ce que je n’ai plus de lait (au fur et à mesure que la sauce se forme, je peux verser plus de lait.)

Si la sauce est trop épaisse, je peux rajouter du lait. Si elle est trop liquide, je la cuits quelques minutes supplémentaires  en la tournant sans cesse pour qu’elle n’accroche pas : elle doit épaissir.

Je finis en ajoutant du sel, du poivre et de la muscade fraîchement rapée de préférence.

Inratable, je vous dit !

DSC_0121

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !