Base #6 Lemon curd

DSC_0130Le lemon curd est une bonne base  pour agrémenter rapidement un fond de tarte, un fromage blanc ou même une simple tartine si on aime le citron.  C’est aussi parfait pour accompagner un cake au citron, ou des petits gateaux comme ici !

La recette est un peu technique car il faut maitriser la cuisson pour éviter que l’oeuf ne coagule et gache la texture.

Pour 150g de lemon curd, je prends : 

le jus d’un citron
25g de beurre
70g de sucre
1 oeuf battu

Pour maitriser la cuisson, il n’y a pas trente-six solutions : il faut utiliser un bain-marie. Pour cela je prends ma grande sauteuse que je remplis à moitié d’eau et ma plus petite casserole. Comme la sauteuse n’a pas les bords trop hauts, le manche de ma casserole passe juste au-dessus et c’est bien pratique.

Je verse donc dans ma petite casserole au bain-marie le beurre, le sucre et le jus de citron et je laisse fondre doucement jusqu’à ce que j’ai un mélange homogène. J’ajoute ensuite l’oeuf et je mélange avec la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Si je vois apparaitre des traces blanches, c’est que mon oeuf commence à cuire. J’arrête tout de suite la cuisson en versant la préparation dans un bol à température ambiante.

A la fin de la cuisson, je verse le lemon curd dans un bocal lavé et je conserve au frais une semaine maxi. Si j’ai stérilisé au préalable mon bocal, je peux le conserver plusieurs semaines avant ouverture.

DSC_0121-1

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !