Base #8 Mayonnaise infaillible

DSC_0124Monter une mayonnaise vous fait peur ? Vous hésitez toujours entre mettre tous les ingrédients au frais, les mettre tous à température ambiante, utiliser un batteur électrique, ou vous fatiguer le poignet ? Tout ça pour mettre toutes les chances de votre côté pour la réussir ?

Oubliez tout !

Je n’ai jamais fait attention à tous ces détails, trucs et astuces de grand-mère pour réussir à tous les coups ma mayonnaise. Et en 20 ans de pratique, j’ai râté une fois ma mayonnaise et j’ai compris pourquoi : j’ai versé l’huile  trop vite dans mon bol donc au lieu de créer une émulsion épaisse, mon huile s’est dispersé en des millions de petites goutelettes fines qui ne voulaient pas se mélanger au reste de la préparation.

Donc pour une mayonnaise infaillible, je sors de mon frigo et mon placard : 

1 jaune d’oeuf
1 cuillère à soupe de moutarde
15 à 20cl d’huile de tournesol
1 cuillère à café de vinaigre (de Xérès, cidre, vin rouge à la framboise au choix)
sel et poivre

Pour réussir cette mayonnaise à tous les coups, je prends une jatte et un fouet (à la cuillère en bois ça ne marche vraiment pas) :

Je mets dans ma jatte mon jaune d’oeuf et la cuillère à soupe de moutarde et je mélange au fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ensuite, je verse en filet – c’est à dire très très doucement – l’huile de tournesol.

Si j’ai eu la main trop lourde, j’arrête de verser immédiatement.

Et je fouette, je fouette, je fouette très vite et très fort jusqu’à ce que toute l’huile soit bien incorporée et que le mélange épaississe.

Et ce n’est pas plus compliqué que cela.

A la fin, j’ajoute le vinaigre – pour acidifier et blanchir la mayonnaise – du sel et du poivre.

Cette mayonnaise se consomme dans la journée au plus tard : mais la conservation n’est jamais vraiment un problème, une mayonnaise maison est tellement bonne qu’elle est vite finie !

Alors, elle est réussie maintenant cette mayonnaise ?

DSC_0124

 

 

 

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !