Base #9 Sauce barbecue

DSC_0028L’arrivée des belles soirées ensoleillées rime avec barbecue. J’ai testé pour une fois de faire ma sauce barbecue maison (un jour où je n’en avais plus et que les magasins étaient fermés !) et je vous livre ici la recette. Pour ce premier essai, je ne l’ai pas fait brûlé dans la casserole donc je n’ai pas réussi à retrouver le goût fumé qu’on aime tant.

Je testerai le brûlage la prochaine fois, et vous en dirai des nouvelles !

Cette sauce est quand même très bonne, et a parfaitement joué son rôle de marinade pour mes petits pilons de poulet caramélisés.

Pour faire ma sauce barbecue moi-même, je prends dans mon frigo et mon placard : 

1 petit oignon
1 gousse d’ail
3 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de Savora
1 cuillère à soupe de Ketchup
4 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
3 cuillères à soupe de miel (ou de cassonade)
10 cl de vin rouge
1 demi Kub or
15 cl d’eau
Sel et poivre

Pour réussir une belle sauce barbecue : 

Je hâche très finement l’oignon et j’écrase la gousse d’ail. Je les fais revenir dans l’huile d’olive puis j’ajoute tous les ingrédients en finissant par le bouillon Kub et l’eau. Je laisse compoter 35 minutes à feu doux, jusqu’à ce que la sauce soit de consistance épaisse. Je la mixe finement et la mets dans un pot avec un couvercle. Je la réserve.

La sauce prend toute sa saveur au bout de 24h. Et certainement plus si, à la fin de la cuisson, on monte un peu le feu pour la faire attacher et donc prendre un petit goût fumé.

Depuis j’ai aussi trouvé un poivre fumé chez Ducros qui peut certainement faire l’affaire ? La prochaine fois que je suis en manque de sauce Barbecue, j’essaierai !

DSC_0028

 

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !