Carpaccio de boeuf mi-cuit et son petit condiment pour Battle Food #34

imageLe thème de la battle food de cet été organisée par le blog Rock the Bretzel est parfaitement adapté aux records de chaleur que nous avons enregistrés : quoi de mieux en effet qu’un bon carpaccio bien frais à déguster à l’ombre d’un tonnelle en écoutant le chant des cigales et en sirotant un petit rosé bien frais ?

Sauf que chez nous, quand il y a canicule, on en profite pour aller chercher la fraîcheur à la montagne et là, c’est une autre histoire : non seulement on peut se défouler toute la journée en vtt, randos et balades en tout genre puisqu’il ne fait pas trop chaud, mais en plus les soirées restent fraîches voir carrément froides (au moment où j’écris ces lignes, il doit à peine faire 10°C dehors !!!). Résultat, on a plutôt envie de se faire un bon plat bien chaud et bien rassasiant !

Heureusement, le Elle à Table du mois d’août est passé par mes mains, avec une idée originale de carpaccio mi cuit grillé au barbecue : je me suis dis que c’était un bon compromis, d’autant plus que je pouvais profiter de cette idée pour vous présenter un petit condiment que je prépare à l’occasion pour relever des plats aussi différent que le pavé de thon poêlé ou une salade de haricots coco ou tout simplement une mayonnaise : mon fameux haché de capres-ciboulette-oignons rouges.

La viande étant plutôt chère à la montagne, je n’ai pas utilisé de filet de boeuf comme préconisé dans le Elle à table mais un beau morceau de tende de tranche à bifteck, tendre juste comme il faut !

Voici donc une façon bien originale de déguster un pavé de boeuf, seul comme une entrée ou servi avec un bon gratin dauphinois en plat principal.

Pour 2 personnes, je prends dans mon frigo 

400g de tende de tranche coupé en une seule tranche épaisse
2 cuillères à soupe de capres

1 demi oignon rouge

un dizaine de brins de ciboulette

sel, poivre et huile d’olive

Pour réussir ce carpaccio mi cuit : 

Je sors 45 minutes avant de la cuire ma viande. Je la sale et poivre et badigeonne d’un peu d’huile d’olive. En la sortant à l’avance, elle sera plus facile à griller rapidement : on est donc assez loin de la recette traditionnelle du carpaccio qui suppose de congeler légèrement la viande pour faciliter sa découpe en tranches fines.

Je prépare mon condiment en hachant finement et au couteau de préférence les câpres, l’oignon et la ciboulette : je préfère le couteau au hachoir car la découpe est ainsi plus régulière ! Je laisse de côté.

Au moment de servir, je fais chauffer au maximum une poêle à fond épais sans matière grasse. Je saisis la viande 2 minutes de chaque côté juste pour la faire colorer. Elle ne doit surtout pas cuire à l’intérieur sinon l’effet carpaccio est raté.

Je la verse sur une planche à découper et la tranche le plus finement possible (environ 5 mm). Je la recouvre avec le condiment et la sers immédiatement avec une noix de chèvre frais en guise de moutarde.

Le mariage du boeuf tendre et du condiment croquant est un délice ! Et mes affamés de montagnards étaient ravis !

image

Pour voir d’autres recettes de carpaccio, voici la liste des autes blogs participant à la Battle Food #34 :

Liste des participants:

Rock The Bretzel – CookingNco – Envie d’une recette – Radis rose – L’atelier de Steph et Lolie – Novice en cuisine – Grain de sel et gourmandise – Cooking and Bon appetit – And so we cook – Rosenoisettes – J’ai toujours aimé la moutarde jaune – The pink tea spoon – Mamou and co – Framboise et Bergamote – La cuisine de Rosa – Mélina et Chocolat – CocoDélices – Keskonmangemaman – Le p’tit grain de sucre – Bistro de Jenna – Handmade by Anna – Cuisine lifestyle – By acb 4 you – Des recettes à Gogo – Cuisine moi un mouton – La Kiwizine – Leatycuisine – Qui aime cuisiner … aime manger – A french girl « cuisine » – Par faim d’arômes – Chloumgourmand – Afternoon tea – Cuisine 2 soeurs – Ca ne sent pas un peu le brûlé là – Dans la cuisine de Djanisse – La femme à tête de chou – MG’ cooking – Poppyseed – Cuisine sans gluten et sans lactose – Recettes Dukan – Je cuisine donc je suis – Les cookines – Marmotte cuisine ! – Gourmandise et passion – Petite cuillère et charentaises – On n’est pas sorti de chez perrine – Un délice de blog – Mon p’tit coin gourmand – Les filles, à table! – Eat and Tea – Pourquoi je grossis – Vous reprendrez bien un kilo? – Cyrielle Goumandise –

7 réflexions sur “Carpaccio de boeuf mi-cuit et son petit condiment pour Battle Food #34

  1. Oh l’idée du barbecue me plait beaucoup! Je suis d’accord avec toi, je suis en effet à la montagne en ce moment, et j’ai mangé une raclette hier soir! Bref, en tout cas, très jolie participation! Bonne journée, Miss Bretzel

    1. cette semaine en camping je suis même partie avec mon oignon rouge et mes câpres : c’était parfait pour relever mes salades de tomates ou de riz 🙂

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !