Comment j’ai sauvé une choucroute de la mer du désastre

Ce week-end, j’ai failli rater l’un des plats les plus simples de la création : une choucroute de la mer. Et oui, il suffit d’acheter une choucroute cuisinée, de mettre différents poissons et des pommes de terre cuites à la vapeur et de servir avec une sauce beurre blanc. Simple, je vous dis !

J’avais donc préparé tous mes ingrédients  :  saumon marinés à l’ail, au gingembre et au citron côté poissons, noix de saint-jacques et gambas pour donner un côté un peu luxe, petites pommes de terre à chair ferme, et un bon kilo de choucroute achetée chez le traiteur. Et là,

Malheur ! Lorsque je goûte la choucroute, elle est horriblement acide et a un goût prononcé de lardons fumés. Normal, il y en avait dedans… Impossible de la servir avec du poisson, surtout mariné au citron et  au gingembre

Bref, j’étais sur le point d’abandonner, de faire cuire du riz à la place, ou carrément d’aller acheter des saucisses et du lard, quand mon mari me suggère l’astuce qui va sauver mon repas : rincer la choucroute à l’eau pour lui faire perdre son goût acide.

– A l’eau ? T’es sûr ?

– Mais oui, c’est scientifique tu verras : en diluant l’acidité dans de l’eau ou dans une base comme la javel, tu augment le Ph et toute l’acidité va disparaître.

– (…)

J’ai donc mis ma choucroute dans une grand saladier d’eau (la javel ne m’a pas inspirée)et oui, la choucroute a bien perdu toute son acidité, et au passage tout son goût. J’en ai donc profité pour la faire revenir dans un peu de beurre avec mon reste de pâte d’ail au gingembre et des tranches de citron. J’ai relevé ma sauce au beurre blanc de citronnelle pour faire ressortir la fraîcheur du citron.

Une tuerie ! Le chou était à la fois extrêmement doux et acidulé, parfait pour accompagner la chair délicate des saint-jacques ! Et la citronnelle dans la sauce, un régal !

Je peux désormais vous livrer le secret d’une choucroute de la mer sublimée par la citronnelle et le gingembre ! Vous m’en direz des nouvelles !

J’ai sorti de mon frigo et mon placard pour 6 personnes : 

4 filets de saumon marinés à la pâte d’ail et gingembre et au citron
18 gambas crues et décongelées
18 noix de saint jacques décongelées
1 kilo de choucroute lavée donc
1 cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre
200 g + 50g de beurre
10 cl de vin blanc
1 échalote
1 demi bâton de citronnelle
20 cl de crème liquide
3 tranches de citron non traité
Sel et poivre

 Pour sauver ma choucroute de la mer, j’ai donc :

Lavé la choucroute dans plusieurs eaux pour lui faire perdre son goût. Au passage, j’ai enlevé les quelques lardons et baies de genièvre qui traînaient encore. Je l’ai fait revenir dans une cocotte avec 25g de beurre, la pâte d’ail et gingembre et les tranches de citron pendant 30 minutes.

En parallèle, je fais cuire à la vapeur les pommes de terre pelées et coupées en deux (30 minutes au cuit vapeur par exemple).

Pendant ce temps, je prépare ma sauce au beurre blanc en éminçant finement l’échalote et le bâtonnet de citronnelle sur feu moyen. L’échalote ne doit pas colorer : juste suer. Je déglace ensuite avec le vin blanc et je fais réduire pendant 10 minutes toujours sur feu moyen. Je verse ensuite la crème liquide et la porte à ébullition. Lorsqu’elle bout,  j’ajoute hors du feu et en fouettant sans cesse 200g de beurre morceau par morceau pour qu’il se lie avec la crème.

Si l’on va trop vite ou que la crème est trop chaude, il se peut que le beurre ne se mélange pas à la crème. Dans ce cas, il faut passer la sauce au mixer plongeant pour la récupérer.

Une fois la sauce montée, je la laisse reposer hors du feu.

Il ne faudra la réchauffer que très doucement, au bain marie de préférence pour qu’elle ne se délie pas.

Ensuite, je fais cuire les filets de saumon à la vapeur 15 minutes et je fais sauter au beurre les saint-jacques et gambas quelques minutes sur feu vif. je sale et je poivre.

Il ne reste plus qu’à dresser les assiettes et déguster avec plaisir cette choucroute citronnée et relevée juste comme il faut !

Et vous, vous l’auriez sauvée comment votre choucroute ?

choucroute-mer

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !