Courgettes farcies au boeuf et au pesto

DSC_0062Je suis plutôt fière de mon invention de ce soir : en partant d’une envie de pesto en voyant mon beau basilic sur ma terrasse, de courgettes rondes et de viande hachée que je devais impérativement passer aujourd’hui, j’ai abouti à une recette plutôt originale de courgettes farcies.

Habituellement, j’utilise une farce classique à base de boeuf, porc, persil et pain de mie comme dans mes tomates farcies ou alors carrément différente avec de la mozzarelle, de la ricotta ou de la brousse. Le mélange boeuf-pesto, je le réserve pour ma version du steak tartare que je vous partagerai prochainement. Et comme le mélange cru est plutôt bon, je me suis dit que cuit ça devait être pas mal non plus, surtout dans des courgettes.

Du coup j’ai carrément innové parce que pour la première fois de ma vie, j’ai fait cuire la farce de mes courgettes avant de passer le plat au four. Dingue !

Alors j’ai pris sur ma terrasse et dans mon frigo : 

Pour le pesto express :
une dizaine de feuilles de basilic
2 cuillères à café de pignons
2 cuillères à café de copeaux de parmesan
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour le plat : 
4 courgettes rondes
250g de viande de boeuf haché
1 demi oignon rouge
sel et poivre

Je commence par préparer mon pesto en hachant au petit robot le basilic, les pignons, le parmesan et la gousse d’ail. Quand le pesto commence à prendre la consistence d’une pâte, j’ajoute l’huile d’olive. Je réserve.

DSC_0041Je tiens à préciser que cette technique de pesto est bien sûr non traditionnelle mais comme je n’ai pas de pilon à la maison, je suis obligée d’utiliser un robot. Je sais, c’est un sacrilège…mais je vais faire avec pour l’instant !

Ensuite, je lave mes courgettes et je découpe le châpeau. Je porte une grande casserole d’eau à ébullition et je blanchis mes courgettes entières 10 minutes. J’enlève de ma casserole les châpeaux que je réserve et je fais bouillir encore 5 bonnes minutes : les courgettes doivent commencer à s’attendrir.

DSC_0044Lorsqu’elles sont cuites je les refroidis sous l’eau et je les évide à la petite cuillère. Je hâche grossièrement la chair des courgettes et je réserve. Je hâche finement l’oignon et je fais chauffer un peu d’huile dans une casserole pour faire revenir l’oignon puis la courgette à feu vif.

Je préchauffe mon four à 200°C.

Lorsque toute l’eau s’est évaporée, j’ajoute la viande hachée que je fais juste colorer. Hors du feu, j’ajoute le pesto et je farcis avec ce mélange mes courgettes que j’ai déposées dans un plat à four.

Je les mets à cuire pendant 25 minutes : la viande doit griller un peu. 5 minutes avant la fin de la cuisson, je rajoute les châpeaux.

Au final, cela fait une farce plutôt légère parce qu’elle n’est pas compacte du tout et le pesto relève juste ce qu’il faut les courgettes. Et en plus, comme les courgettes sont bien juteuses, ma viande – même cuite avant – reste bien moelleuse.

Une belle réussite, cette recette inventée comme ça !

DSC_0049

DSC_0062

 

2 réflexions sur “Courgettes farcies au boeuf et au pesto

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !