Crumble tout doux à la rhubarbe et la pomme

DSC_0010Je n’aime pas la rhubarbe : c’est acide, plein d’eau et en plus ça prend beaucoup de place dans le frigo. En revanche, quand onen met un petit peu dans un crumble aux pommes classique et qu’on a pris soin de la faire dégorger avec du sucre et de la vanille avant de la faire cuire, la rhubarbe apporte justement un peu de finesse à un dessert plutôt lourd habituellement.

Le goût se marie du coup très bien avec une pâte à crumble à base de biscuits Thé de Lu mais pour ma première recette de crumble sur ce blog, je préfère utiliser la recette de base, plutôt facile à se rappeler.

Pour un crumble tout doux, je prends dans mon frigo et mon placard : 

3IMG_5524-1 branches de rhubarbe
3 pommes à la fois juteuses et croquantes (pas des gioled de base svp, ça n’a pas de goût !
2 cuillères à soupe de sucre blanc
1 cuillère à café de gousses de vanille

40g de cassonnade
80g de beurre mou
120g  de faine

Facile : c’est une portion de cassonnade, le double de beurre et le triple de farine !

Pour réussir ce crumble : 

Je coupe le beurre en petits morceaux et je mélange tous les ingrédients de la pâte au batteur plat pour qu’elle forme des petits morceaux.

IMG_5523-1Je pèle la rhubarbe et la tranche en petits morceaux. Je la mets dans un bol avec le sucre blanc et la vanille. Je laisse dégorger au moins 30 minutes. Je préchauffe mon four à 180 °C.

Ensuite, je pèle, épépine et coupe en petits morceaux la pomme. J’égoutte la rhubarbe et je verse les fruits dans un plat. Je recouvre de pâte à crumble et j’enfourne pour 35 minutes. Pour les 5 dernières minutes, je fais colorer le crumble sous le grill.

Avec cette technique, le crumble est vraiment tout doux. Accompagné d’une glace à la vanille ou d’une lichette de crème chantilly, c’est un vrai régal !

DSC_0010

 

 

2 réflexions sur “Crumble tout doux à la rhubarbe et la pomme

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !