D’où vient le riz crémeux au haddock ?

DSC_0037Vous avez un reste de riz dont vous ne savez pas quoi faire  ? Testez-donc ce plat de riz crémeux au haddock, plein de saveurs, et bien réconfortant, dont je vous dévoilerai la provenance en fin d’article (parce que si je le dit avant vous ne lirez pas l’article vous n’auriez, à tort, plus envie de l’essayer alors que c’est vraiment bon !).

 

Dans mon frigo et mon placard j’ai pour deux personnes : 

150g de riz blanc cuit
1 petit oignon jaune
20 g de beurre
2 cuillères à soupe de curry en poudre
quelques blanches de persil plat frais
20 cl de crème liquide
2 oeufs
1 filet de 200g de haddock fumé
3 tranches de citron
1 feuille de laurier
30 cl de lait
Du sel et poivre du moulin (gris de préférence)

Pour découvrir l’origine de ce plat, vous pouvez lire la suite ou commencer à deviner à partir de la liste d’ingrédients que je viens de vous donner : 

Je mets à cuire les œufs dans une casserole d’eau : compter 10 minutes à partir de l’ébullition. Quand ils sont prêts, je les écaille et les coupe en deux.

Dans une poêle, je verse le lait, j’ajoute le laurier et les tranches de citron. J’ajoute le filet de haddock et je le fais cuire à feux doux une 10 de minutes. Je l’égoutte et l’effeuille. Je réserve.

Le lait détend le haddock fumé qui a tendance à être un peu sec. Une fois cuit et effeuillé, j’en réserve quelques morceaux au congélateur pour parfumé d’autres recettes. Et comme il aura déjà été détendu dans le lait, je peux l’utiliser directement !

J’émince finement l’oignon. Je lave et hache le persil et le réserve.Je fais fondre dans une grand poêle le beurre et je fais revenir l’oignon à feu moyen. Lorsqu’il est transparent, j’ajoute le curry en poudre et je mélange bien. Ensuite je verse le riz pour le faire colorer et réchauffer environ 5 minutes. Je verse enfin la crème et le persil et je continue la cuisson encore 5 minutes.

Pour finir, je dépose les morceaux de haddock et les œufs sur le dessus du plat et je sers très chaud !

Alors, vous avez deviné d’où vient ce plat ? Toujours pas ? 

En fait, c’est un plat anglais, oui vous savez, ce pays qui souffre d’une très mauvaise réputation côté gastronomie. Alors avouez que si je vous l’avais dit dès le début, vous n’auriez même pas regardé plus loin !

Donc, c’est un plat anglais, mais anglais des colonies puisqu’il a été importé d’Inde et mélange des ingrédients d’origine britannique (le haddock fumé) et d’origine indienne (le curry). Les anglais appellent ce plat un Kedgeree, en référence au nom du plat indien dont ils s’inspirent et à l’époque, ils le mangeaient au petit déjeuner (et là j’avoue que je ne suis plus trop d’accord !)

DSC_0031-1

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !