Filet de dorade thaï au soja et citron vert

Filet de dorade thaï au soja et citron vert

21 juillet 2018 0 Par miss tchiiif

Aujourd’hui je vous partage une recette que je fais depuis quelques années déjà et que j’avais découverte à l’Atelier des chefs : un filet de dorade thaï au soja et citron vert. Elle a la particularité d’être accompagnée d’un condiment toutà fait original et goûteux à base d’oignons cébette, ail et citron vert qui donne un gout fabuleux à au filet de dorade grillé. La recette originale utilise du combava, une sorte d’agrume qui ressemble au citron vert mais avec un goût plus délicat, et surtout plus rare à trouver dans les étals ! 

Je prends dans mon frigo et mon placard : 

4 filets de dorade
1 paquet de pâtes de riz
2 ou 3 tige d’oignons cébette
1 citron vert
2 gousses d’ail
sauce soja
piment
huile de cuisson

Pour réussir un bon filet de dorade au soja et citron vert : 

Je commence par préparer le condiment.  Pour cela je hâche très finement l’intégralité des mes tiges de cébette : le blanc et le vert.  

Une vraie recette « Zéro déchet » !

Je verse une goûte d’huile et je les fais revenir à la poêle jusqu’à ce qu’ils commencent à fondre : ils ne doivent pas griller. J’ajoute les gousses d’ail écrasées. Pendant ce temps, je prélève les zestes et le jus du citron vert. Lorsque les cébettes sont prêtes,  je rajoute hors du feu le jus de citron qui doit un peu s’évaporer ainsi que les zestes. Je rectifie l’assaissonnement avec un tout petit peu de sel et un peu de piment de cayenne pour relever le tout. Je réserve au chaud.

Je mets à cuire mes pâtes de riz selon les indications du paquet. Si je n’en ai pas sous la main, j’utilise soit des pâtes asiatiques type Udon soit des pâtes fraîches. L’essentiel est d’avoir des pâtes longues et plates pour pouvoir créer un nid dans l’assiette.

Je prépare mes filets de dorade en enlevant à la pince à épiler les restes d’arêtes. Je fais chauffer une cuillère d’huile dans ma poêle à feu vif et je dépose mes filets un à un côté peau. Il est important de bien presser le filet de dorade avec le dos d’une cuillère lorsqu’on le dépose dans la poêle sinon il se resserre sous l’effet de la chaleur et il ne cuira pas à plat. Je les laisse cuire quelques minutes : la peau doit être bien grillée et le coeur commencer à cuire légèrement. Ensuite je les retourne et déglace immédiatement avec une bonne quantité de sauce soja. J’arrête le feu : le filet de dorade finira de cuire dans la sauce pendant qu’elle s’évapore.

Cuit à l’unilatéral, le filet de dorade reste bien moelleux !

Pour servir, j’utilise des assiettes creuses dans lesquelles je dépose un nid de pâtes, puis le filet de dorade et enfin une cuillère de condiment. J’arrose avec un peu de sauce soja et je sers immédiatement.