Focaccia pour l’apéro

Partager la recette

Avec le retour des beaux jours, il est l’heure de renouveler un peu ses recettes pour les apéros entre amis. Je vous propose donc de tester cette petite recette de focaccia pour l’apéro, très facile à réaliser : il suffit juste d’anticiper quelques heures pour lui laisser le temps de pousser et d’utiliser la bonne farine.

La bonne farine ?

Oui, il existe différent type de farine plus ou moins fines, plus ou moins complètes et plus ou moins riches en gluten. Je vous épargne les détails parce que j’avoue, je ne suis pas une grande pro, mais pour la recette de focaccia, la farine qui nous intéresse doit être riche en gluten pour garantir une pâte bien élastique et qui gonfle bien : une farine type 00 ou spéciale pizza. On la trouve dans les magasins italiens spécialisés et parfois en grande surface dans le rayon cuisine du monde. La farine traditionnelle qui s’en rapproche le plus est la farine T 45.

Je prends dans mon frigo et mon placard :

  • 400g de farine 00 ou T 45
  • 10 g de sel
  • 25 cl d’eau tiede
  • 4g de levure de boulanger sèche (ou 8 de levure fraîche)
  • 5 cl d’huile d’olive
  • Gros sel
  • Herbes de provence ou origan séché

Pour réussir une belle focaccia d’apéro :

Je dilue la levure dans l’eau tiédie.

Je verse dans le bol de mon robot la farine, le sel et l’huile et je mélange un peu au pétrin. Ensuite, je verse peu à peu l’eau à la levure jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse qui ne colle pas trop au bord.

Je couvre mon bol avec une assiette et  laisse lever 3 à 4h ou plus pour obtenir une belle pâte bien aérée.

A la fin de la poussée, je tapisse une plaque à patisserie d’une feuille de papier sulfurisé et j’étale ma pâte à la main dessus.

Je façonne des trous avec les doigts et je badigeonne d’huile d’olive.

Enfin, je saupoudre un peu de gros sel et des herbes sèches.

A ce stade, je peux encore laisse gonfler ma pâte 1h.

Si je suis pressée, je diminue les temps de pose à 1h + 15 minutes au four à 40 °C

Je la fais cuire 20 minutes à 240 °C (la foccacia doit être légèrement dorée sur le dessus) et je déguste chaud avec de la tapenade d’olives, du confit de tomates ou simplement nature !

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !