Friture de lac (ou friture du lac ?)

Partager la recette

En été, j’adore m’attabler sur la terrasse d’un bord de lac ou rivière pour déguster une bonne friture de petits poissons au coucher de soleil. Mais connaissez-vous la différence entre la friture de lac ou la friture du lac ? C’est très simple : seule la mention friture du lac vous garantit que les poissons qui vous sont servis proviennent du lac où se trouve votre restaurant.

Et autant dire que c’est assez rare. Moi-même, habitant à quelques kilomètres du magnifique Lac d’Aiguebelette, je ne suis pas en mesure de proposer de la friture du lac (d’Aiguebelette) à mes invités ! En effet, pour cela il faudrait que je la pêche moi-même et là, malgré nos nombreuses tentatives, c’est pas gagné !

Heureusement, le Lac du Bourget à proximité a encore quelques pêcheurs professionnels qui nous font le plaisir de pêcher ces petits poissons pour nous – et de nous les amener au marché le dimanche pour préparer une friture de lac 100 % fraîche !

La recette est extrêmement simple, il faut simplement une bonne friteuse avec de l’huile ou mieux de la végétaline, de la friture de poissons (compter 500g pour 4 personnes), du citron et du sel.

Il ne faut surtout pas fariner les poissons car ils risqueraient de coller entre eux pendant la cuisson et former une grosse boule ! Il n’est pas non plus nécessaire d’enlever la tête ou la queue : tout se mange dans la friture (par contre, je préfère quand ils ont été vidés au préalable).

   Pour réussir une bonne friture de lac (donc)

Je sèche bien mes petits poissons dans un sopalin ou un torchon propre. Pendant ce temps, je fais bouillir mon huile à 180 °C. Je plonge mes poissons dedans et les laisser cuire pendant 4 minutes maximum. Les poissons doivent être croustillants sur l’exterieur et encore un peu moelleux à l’intérieur.

Selon la quantité, je n’hésite pas à faire plusieurs tournées. Je dépose dans un plat, je sale et je sers tout simplement (et tout de suite) avec un filet de citron ! Pour prolonger le plaisir, je vous partage un beau coucher de soleil sur le Lac d’Aiguebelette (à défaut d’avoir la terrasse au bord du lac !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *