Gateau roulé à la confiture avec tuto vidéo !

Partager la recette

Innovation ! Pour la première fois, découvrez mes techniques de cuisine en vidéo ! Et pas n’importe quelle technique puise que j’inaugure cette série par un gateau roulé avec tuto vidéo 1. parce que c’est pas facile à expliquer par écrit et 2. parce que c’est rigolo à faire ! Pour tout vous dire d’ailleurs, quand j’ai fais ce film j’ai confectionné pas moins de 3 gateaux roulés d’affilé mais pas parce que j’ai raté les deux premiers, hein, juste parce que j’ai trouvé ça trop sympa et que j’avais des gateaux à faire pour les activités des enfants (et du coup le gouter !).

Je prends dans mon frigo et mon placard

  • 4 oeufs
  • 125g de sucre
  • 125g de farine tamisée
  • 1 cuillère à café de gousses de vanille sucrées
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 plaque de cuisson
  • 1 feuille de papier cuisson
  • du beurre fondu
  • un torchon propre et humidifié
  • confiture

Pour réussir un gateau roulé à la confiture

Je sépare les blancs des jaunes. Je fais mousser ces derniers avec le sucre et la vanille jusqu’à obtenir une jolie pâte blanche. J’ajoute en mélangeant délicatement à la spatule la farine tamisée et la levure.

La pâte a l’air un peu sèche à ce stade mais c’est normal, il ne faut surtout pas la mélanger jusqu’au bout

Lorsque la pâte devient un peu trop difficile à mélanger, j’ajoute la moitié des blancs en neige et je les incorpore délicatement. Quand me pâte commence à s’assouplir, j’ajoute le reste et je mélange doucement jusqu’à obtenir une belle pâte bien lisse.

Si ma pâte est trop mélangée avant de mettre les blancs, ce sera compliqué de bien mélanger les blancs et il restera des grumeaux

La cuisson du gâteau roulé à la confiture

Je préchauffe le four  à 210 °C et dépose sur ma plaque de cuisson une feuille de papier cuisson que je beurre généreusement. Je garnis la plaque avec la pâte en allant bien jusque dans les coins. Je fais cuire è à 10 minutes jusqu’à ce que ma pâte commence à gonfler et dorer légèrement.

Attention de ne pas faire trop cuire la pâte sinon elle sera cassante lors du roulage !

Le montage du gâteau roulé à la confiture avec tuto vidéo !

A la sortie du four, je démoule ma pâte sur le torchon humide et je laisse reposer 5 minutes sans enlever la plaque. L’objectif, et il restera le même tout le long de l’opération, c’est de maintenir la pâte assez humide pour qu’elle soit facile à manipuler !

Au bout de 5 minutes, j’enlève la plaque de cuisson et je décolle le papier délicatement et vous avez la suite en vidéo : il faut rouler la pâte avec le torchon, laisser reposer 10 minutes, puis dérouler, tartiner généreusement de confiture et re-rouler (mais sans le torchon cette fois !).

Si la pâte reste un peu collée au torchon (comme pour moi dans la vidéo), c’est juste que le torchon est trop humide : il faudra moins le mouiller la prochaine fois !

Pour finir, je saupoudre de sucre semoule.

Alors, il vous a plu mon premier tuto vidéo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *