Glace vanille express aux Oreos

DSC_0119Ca y est, ma sorbetière est de nouveau en action. Et en attendant que mes enfants me ramènent des fraises fraîchement ramassées de la cueillette locale pour faire mon fameux sorbet tellement bon qu’on le finit dans la journée, je vous livre une recette délicieusement régressive et très rapide de glace à la vanille.

Normalement, la glace à la vanille est fabriquée selon une base de crème anglaise (c’est à dire des oeufs cuits dans du lait à la vanille). Excellent, mais cela rallonge le temps de préparation puisqu’il faut que la crème refroidisse entièrement avant d’être placée dans la sorbetière.

Alors qu’avec cette recette, si j’ai pris soin de mettre mon bol réfrigérant au congélateur la veille, je n’ai qu’à réaliser ma préparation, la faire prendre dans la sorbetière et la faire durcir  2 heures au congélateur. Et si vraiment je suis pressée de la goûter, je peux même la manger tout de suite : elle sera juste un peu plus molle !

En été, je laisse ma sorbétière en permanence au congélateur, comme ça je peux la dégainer à la moindre envie de glaces maison !

Pour réaliser vite fait bien fait 1 litre de glace vanille express aux Oreos : 

30 cl de lait froid
50 cl de crème liquide entière
170g de sucre
2 cuillères à café d’extrait de vanille
1 cuillère à café de gousses de vanilles sucrées (Vahiné)
1 douzaine de biscuits Oreos.

Et voilà la technique ultra simple pour se faire une glace express : 

Au préalable j’aurais fait refroidir le bol rérigérant de ma sorbetière au congélateur (la veille donc).

DSC_0106-1Je verse dans le bol de mon robot le lait et le sucre que je mélange au fouet jusqu’à ce qu’il soit dissous. J’ajoute ensuite les vanilles et la crème. Je fouette à vitesse rapide jusqu’à ce que le mélange forme des petites bulles surface.
J’installe ensuite le bol de ma sorbetière et je verse la préparation.  Je laisse tourner 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la glace soit prise. Je verse ensuite les Oreos cassés en morceaux et tourne encore une ou deux minutes.

Je mets ensuite ma préparation dans un récipient que je place au congélateur environ 2h pour faire durcir encore un peu la glace.

Après 2 heures, la glace reste encore un peu molle, comme les glaces italiennes. C’est parfait et vraiment délicieux : sans oeufs, le goût est beacoup plus crémeux, on a l’impression de manger de la crème chantilly glacée !

DSC_0134-1

 

 

Une réflexion sur “Glace vanille express aux Oreos

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !