découvrir/ salé

J’ai testé le chou Kale (le quoi ?)

Partager la recette

Tous ceux et toutes celles qui se baladent sur le net à la recherche de recettes saines ou détox sont à un moment ou un autre tombés sur une recette de chou Kale. Et oui, c’est le « trending légume » de la blogosphère culinaire anglo-saxonne en particulier : ultra-vitaminé, riche en fibres, goûteux, drainant…. les compliments ne manquent pas, et les manières de l’accommoder foisonnent. Et les stars en raffolent !

Le hic, c’est qu’en France, ou en tout cas dans mes magasins de courses habituels (le super U du coin, Grand frais, mon petit marché et le maraîcher de  Lyon Gerland), cette ancienne variété de chou au demeurant très esthétique est tout bonnement introuvable. Alors quand, au hasard d’un détour chez Satoriz j’en ai vu, j’ai sauté sur l’occasion : j’allais pouvoir me faire un petit plat ultra-tendance.

J’ai donc acheté 5-6 feuilles de ce joli chou et sorti de mon placard et mon frigo (pour 2 personnes) :
1 poivron vert doux
1 échalotte
3 cuillères à soupe de sauce aux huitres
3 cuillères à soupe d’eau
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
un petit morceau de pâte d’ail et gingembre maison (voir l’astuce ici)
quelques tranches de filet de poulet cuisson lente
un fagot de nouilles soba
une poignée de cacahuètes salées

Pour réussir ces nouilles sautées ultra-tendance : 

J’ai ôté la nervure des feuilles de chou Kale et je les ai lavées puis coupées en lanières. J’ai ôté les graines du poivron et l’ai émincé en fines tranches . Pareil pour l’échalotte : émincée en fines tranches. En parallèle, je mets de l’eau à bouillir pour les pâtes que je cuirais en même temps que la garniture 5 minutes maxi.

Les nouilles soba doivent rester al dente pour éviter qu’elles ne ramollissent trop lorsque je les mélange à la garniture en fin de recette.

J’ai préchauffé ma sauteuse sur feu vif avec l’huile d’olive puis j’ai jeté dedans le chou, le poivron, l’échalote et la pâte d’ail et gingembre. J’ai cuit le tout sur veuf vif en remuant constamment pendant 5 bonnes minutes.

Super beau le chou Kale à la cuisson : il reste bien vert pendant longtemps !

Je verse ensuite l’eau puis la sauce aux huîtres tout en remuant énergiquement pour que la sauce évapore un peu. Je baisse ensuite le feu et je couvre ma sauteuse. Je cuis encore 5 minutes, jusqu’à ce que les feuilles de chou changent de couleur.

Tant qu’il reste vert vif, le chou Kale est trop caoutchouteux à mon goût. C’est donc meilleur quand les feuilles sont attendries, et donc perdent leur belle couleur verte !

J’ajoute ensuite à la garniture les nouilles soba, et je dépose sur le dessus du plat quelques tranches de filet de poulet ainsi que les cacahuètes concassées. Je couvre à nouveau et je réduis le feu au minimum jusqu’au moment de servir. Le poulet sera juste réchauffé, sans être desseché. Encore un bon plan ces filets de poulet cuisson lente !

Et alors, ça donne quoi finalement ce chou Kale ?

La texture du chou est intéressante, il est beaucoup plus ferme sous la dent qu’un chou frisé classique. Le côté foisonnant des feuilles se ressent bien en bouche et donne une sensation plutôt sympathique. En revanche, côté goût j’ai été bien déçue : crues les feuilles avaient un petit goût acidulé intéressant, mais celui-ci a disparu complètement à la cuisson. Ce qui en fait un légume assez fade somme toute. Il faudra peut-être que je l’essaie dans une autre recette pourvoir si j’arrive à être aussi engouée que les blogueurs anglo-saxons !

Et vous, c’est quoi la dernière recette ultra-tendance que vous avez testée ? dsc_0007

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    fourchettesetpapillesenjoie
    22 février 2015 at 5:27

    On l’utilise beaucoup en cuisine portugaise: il est excellent pour le goût, la texture et surtout les bienfaits. Mais en effet, je devrais l’essayer recette pour varier…

    • Reply
      misstchiiif
      22 février 2015 at 9:17

      et du coup tu aurais une recette à me conseiller ? je suis un peu déçue niveau goût et je me dis que ça dout venir de la recette…

    Leave a Reply