Ketchup maison

DSC_0062Non mais quelle idée ?!

Faire son Ketchup maison ? Alors que c’est justement parce que le Ketchup Heinz a le goût qu’il à qu’on l’aime ?

J’avoue que là, c’est vraiment juste pour le plaisir d’essayer que je me suis lancée, sans trop d’espoirs côté résultats. D’autant plus qu’en faisant quelques recherches de recette parfaite sur internet, j’ai appris que Heinz avait développé une variété spéciale de tomates dédiée EXCLUSIVEMENT à la fabrication de leur Ketchup !!!

Moi qui pensait que je pourrais concurrencer de ma cuisine une grosse multinationale de l’agroalimentaire, c’est râté ! Ce sera pour une prochaine fois.

Alors j’ai pris dans mon frigo et mon placard ce que j’avais, c’est à dire : 

DSC_00471 barquette de tomates cerises
1 petit oignon rouge
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 cuilère à soupe de vinaigre de cicre
1 cuillère à soupe de sucre roux
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de mélange 5 épices
1 cuillère à soupe d’eau (facultatif)
Du sel et du poivre

J’ai lavé et découpé les tomates en petits quartier, puis émincé finement l’oignon et je les ai fait revenir dans l’huile. Ensuite, j’ai ajouté tous les ingrédient ettout fait compoter longuement dans une casserole (environ 1 heure à feu moyen) jusqu’à ce que le jus des tomates se soit bien évaporé. Si la sauce deveien trop épaisse alors que les oignons sont encore un peu durs, j’ajoute un peu d’eau. J’ai ensuite mixé le tout finement. J’ai laissé refroidir et j’ai versé dans un pot de confiture pour le conserver au frais au moins 24h avant de m’en servir.

Le goût n’est évidemment pas celui du Ketchup Heinz mais c’est un coulis fort bon, très parfumé et sucré juste ce qu’il faut. J’ai hâte de le tester avec des  bonnes frites fraîches !

Et vous, vous avez déjà essayé de concurrencer une multinationale de l’agroalimentaire dans votre cuisine ?DSC_0062

 

3 réflexions sur “Ketchup maison

  1. J’avoue que je me suis amusé comme toi à faire du ketchup il y a un peu plus de 20 ans. J’ai poussé le vice à remplir de ma mixture un flacon de Heinz que mes enfants venaient de terminer. J’ai mis le reste dans un ramequin. Ils n’ont jamais voulu goûter à ce qu’il y avait dans celui-ci. Ils me l’ont laissé. Mais ils ont utilisé tout normalement le flacon de ketchup Heinz….,sans imaginer qu’il était de mon crû, jusqu’à ce que je le leur dise quelques semaines plus tard, une fois vide.

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !