La pizza polenta : le bestseller des enfants

Partager la recette

 

En panne d’inspiration pour les repas des enfants, du mercredi en particulier ? Aujourd’hui, je vous partage ma recette bestseller des enfant : la pizza polenta. Le principe est simple : c’est comme une pizza, sauf que la pâte est faite à base de polenta.

Sur le coup, lorsque j’ai découvert cette idée de recette cet hiver j’étais plutôt sceptique : pour moi la polenta se cuisine sous forme de pain que l’on tranche, fait revenir à la poêle et sert avec un bon plat de viande en sauce. Excellent, mais cela relève plus du plat du dimanche en famille et du coup, on ne mange pas souvent de la polenta, alors que j’adore ça !

Je me suis quand même lancée dans cette recette, puisqu’elle était au menu de mon batchcooking de la semaine, et franchement, le résultat est à tomber :

  • le moelleux de la polenta se marie à perfection avec la sauce tomate,
  • les enfants adorent, parce qu’ils adorent tout ce qui ressemble de près ou de loin à une pizza,
  • et en plus c’est sain (et même sans gluten pour ceux que cela concerne) puisque la polenta est à base de maïs.

Depuis, j’en ai fait au moins  4 ou 5 fois et chaque fois, le succès est assuré ! Et en plus c’est très rapide à faire !

Alors vite,vite, je prends dans mon frigo et mon placard :

  • 125g de polenta
  • 500ml d’eau
  • 50g de fromage rapé
  • 1 boîte de sauce tomate à pizza (ou de sauce tomate maison selon ma recette ici)
  • 2 tranches de jambon
  • 1 boule de mozzarella
  • 4 champignons de Paris
  • 6 tomates cerises
  • 1 pincée de sel

Pour réussir ma pizza polenta :

Je prépare une plaque de cuisson que je recouvre avec du papier sulfurisé.

Je porte l’eau additionnée d’une pincée de sel à ébullition. Avec une cuillère en bois, je fais tourner l’eau et verse la polenta en pluie sans cesser de mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Je coupe le feu et continue de mélanger jusqu’à ce que la polenta soit cuite (compter environ 2 minutes).

Pour réussir la cuisson de la polenta, il faut bien suivre les instructions ci-dessus et vérifier les proportions d’eau et de polenta qui figure sur le paquet. Sinon, on risque d’avoir une pâte trop épaisse ou pas assez cuite qui est difficilement rattrapable.

Une fois que toute l’eau est absorbée, j’ajoute le formage rapé et je tourne jusqu’à ce qu’il ait bien fondu.

Je verse ma polenta encore chaude sur ma plque de cuisson et je l’étale de façon à former un grand rectangle de 1 à 1,5 cm d’épaisseur selon la taille de mon rectangle. Je laisse reposer.

Il est important d’étaler tout de suite la polenta, sinon elle se fige en refroidissant et il n’est plus possible de la travailler.

S’il me reste de la polenta, je vers le surplus dans un plat à bord haut pour la congeler et la réutiliser en accompagnement d’une prochaine recette.

La confection de la pizza polenta

Je verse ensuite la sauce tomate sur la pâte de polenta en veillant à laisser 1 cm de bord. Je garnis ensuite ma pizza avec des dés de mozzarella, le jambon en petits morceaux, des tranches de champignon de Paris et les tomates cerises coupées en deux.

Bien sûr, je peux garnir ma pizza avec d’autres ingrédients selon mes goûts : c’est vraiment comme une pizza. A ce stade, je peux réserver ma pizza polenta au frais ou la faire cuire

La cuisson et le service

Pour la faire cuire, je préchauffe mon four à 220 °C et je la laisse cuire 10 minutes maximum, jusqu’à ce que le fromage ait bien fondu.

Pour le service, il faut faire attention : la pâte à la polenta est bien sûr plus molle qu’une pâte classique : il faut donc bien veiller à utiliser une spatule plate ou une pelle à tarte !

Alors, elle est pas bluffante cette recette ?

 

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !