Le secret des pommes de terres parfaitement sautées

DSC_0091 Connaissez-vous le secret des pommes de terres parfaitement sautées ? Vous savez, ces pommes de terre délicieusement fondantes et en même temps juste grillotées sur l’extérieur ? Moi, je l’ai découvert il n’y a pas si longtemps, un jour où je n’avais pas le courage de surveiller pendant 30 minutes la cuisson de mes pommes de terres à la poêle.

Car jusqu’à présent, pour faire des pommes de terres sautées, j’utilisais la technique classique : découpage des pommes de terres en morceaux, et cuisson à la poêle sur feu plus ou moins vif jusqu’à ce que la chair soit fondante en les remuant tout le temps. Pendant au moins 30 minutes selon la taille des morceaux…

Sauf que la plupart du temps, je trouvais que le résultat n’était pas au rendez-vous : soit la peau était trop grillée, soit la chair n’était pas assez cuite.

Bref, un jour j’ai décidé de commencer la cuisson de mes pommes de terre au cuit vapeur (pour assurer une texture fondante sans risquer de brûler l’extérieur) puis de les passer simplement à la pôele et au beurre pour obtenir un résultat parfait côté extérieur. je ne gagne pas en temps mais au moins mes pommes de terre sont désormais réussies à tous les coups !

Cette technique fonctionne avec toutes les pommes de terre à chair ferme et je vous la recommande particulièrement sur la variété Bonnotte de Noirmoutier (que l’on trouve au printemps) et sur la petite Juliette que l’on trouve encore en automne.

Je sors de mon frigo et mon placard : 

300g de petites pommes de terre à chair ferme type bonnotte, juliette, amandine
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
15g de beurre
sel

Pour réussir LA cuisson parfaite : 

Je nettoie mes pommes de terres à la brosse pour enlever les impuretés mais surtout je ne les pèle pas. Je les découpe en deux ou quatre morceaux selon la taille des pommes de terre. Je peux aussi les laisser entières si elle ne sont pas trop grosses.

Non seulement la peau contient beaucoup de minéraux, mais en plus elle donne un bon petit goût de terroir et protège la chair lors de la cuisson à la poêle !

DSC_0085Je les fais ensuite cuire 20 minutes au cuit-vapeur, juste le temps que la chair commence à devenir légèrement moelleuse. Je fais ensuite chauffer dans une poêle à feu vif l’huile de tournesol et le beurre : lorsqu’il commence à crépiter, je verse mes pommes de terre et je les laisse griller une dizaine de minutes. Je ne remue pas trop vigoureusement les morceaux pour éviter d’abimer mes morceaux de pomme de terre. Juste avant de servir je sale généreusement puis je dépose sur les assiettes avec un peu de beurre fondu.

Cette technique de cuisson donne un résultat délicieux que parfois je sers ces pommes de terre en plat unique ! Sinon, elles sont évidemment délicieuses pour accompagner les viandes grillées ou les poissons poêlés !

Quel régal !

DSC_0091

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !