Le secret d’une jardinière réussie ? Des légumes ultra frais et coupés très petits !

DSC_0122Quand vient le printemps avec ses premiers légumes primeurs, je guette sur les étals du marché l’arrivée des petits pois, navets et pommes de terres nouvelles pour préparer l’un de mes plats préférés: la jardinière de légumes.

Quand j’étais petite, je guettais carrément l’arrivée de ces légumes dans le potager de mon papy. Et c’est ainsi que j’ai découvert le premier secret de la jardinièree de légumes : lorsque la jardinière est préparée dès que les légumes  sortent de terre,  son goût est décuplé !

Le deuxième secret, je ne l’ai découvert que bien plus tard quand j’ai commencé à faire moi-même mes jardinières de légumes, sans les légumes du potager malheureusement mais avec des légumes primeurs achetés  le jour même au marché.

   Au début, quand j’étais étudiante et que je ne prenais pas trop le temps de cuisiner, je me contentais de couper grossièrement tous mes légumes (j’avais déjà dû passer au moins une heure à écosser les petits pois, je n’allais pas encore perdre du temps à tout couper finement).

Quelle erreur ! Ma jardinière n’était jamais fondante ou réussie comme quand j’étais petite !

Alors un jour, j’ai pris le temps de couper à peu près à la même taille que les petits pois tous mes petits légumes. Et, là, ce fut une révélation : tous mes légumes étaient cuits parfaitement et la sensation en bouche était très équilibrée.

DSC_0117-1Désormais, quand je fais une jardinière, je sais que je dois prendre mon temps et m’installe tranquillement sur ma terrasse pour écosser, peler et tailler mes petits légumes primeurs, et retrouver ainsi un peu de mes souvenirs d’enfance !

Pour une jardinière de légumes de printemps très fondante, je prends dans mon potager cabas du marché : 

1kg de petits pois frais
10 pommes de terres nouvelles
2 à 4 navets primeur selon la taille
2 carottes nouvelles
3 oignons nouveaux
1 noix de beurre
quelques gros lardons fumés
sel et poivre

Pour réussir ma jardinière de légumes, je m’y prends avec 1h30 d’avance et : 

DSC_0110-2J’écosse les petits pois avec les enfants parce qu’en fait, c’est assez rigolo comme activité et surtout ils adorent croquer des petits pois crus ! Je pèle tous les autres légumes et les découpe en carrés d’environ 1 cm de côté. Pour ces quantités de légumes il faut compter 45 minutes de préparation

Parmi les ingrédients, on peut ajouter des pois gourmands et un coeur de laitue mais comme je n’arrive plus à trouver de pois gourmands tellement fins qu’ils en deviennent transparents, je préfère m’abstenir. La laitue quant à elle ajoute une petite note sucrée très agréable !

Je fais fondre dans ma sauteuse une noix de beurre avec les lardons fumés à feu vif. En baissant le feu j’ajoute tous les légumes et laisse cuire en tournant avec une cuillère en bois pendant environ 5 minutes pour bien enrober les légumes avec le beurre. Je veille à ce qu’ils n’attachent pas.

J’ajoute un verre d’eau (l’eau doit arriver à peine à la moitié de la hauteur des légumes). Je sale et je poivre Je couvre et laisse cuire à feu moyen environ 40 minutes : c’est à dire le temps que les petits pois soient devenus fondants sans pour autant s’écraser. Pendant la cuisson je surveille que les légumes n’attachent pas et au besoin j’ajoute un fond d’eau.

Je rectifie l’assaissonnement et sers très chaud soit comme plat unique, soit comme accompagnement d’une côte de veau poêlée.

DSC_0123

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !