Les burgers maison, c’est tellement meilleur !

DSC_0047-1Ceux qui me côtoient dans la vraie vie connaissent ma propension à craquer régulièrement pour un Macdo entre midi et deux. Je prends toujours le même menu : Bigmac, Potatoes et Coca – souvent accompagné de nuggets sauce moutarde. Réglée comme une horloge, je vous dit !

Mais en fait, mon rêve secret ce serait qu’un food truck ouvre à côté de mon travail parce qu’en vrai, ce que j’aime moi, c’est le véritable burger américain, tellement gros qu’on ne sait pas par quel bout le prendre ! Avec une bonne sauce maison, et des frites fraîches faites de vraies pommes de terre.

En attendant, le food truck est à la maison ce week-end, et pour la peine j’ai préparé une sacré liste de course exprès parce que je fais tout moi-même.

Pour 6 pains à burger (voir la recette ici)
240g de farine blanche
120g de farine complète aux cinq céréales
200 ml de lait
8 g de levure de boulanger
15g de sucre en poudre
2g de sel
2 cuillères à café de jus de citron
20g de beurre ramolli
Des graines de sésame ou toutes autres céréales qui vous font envie

Pour le ketchup maison (voir la recette ici)
1 barquette de tomates cerise
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
1 cuillère à soupe de sucre roux
1 petit oignon rouge
1 pincée de piment ou du paprika
1  cuillère à café de 5 épices
Sel et poivre du moulin

Pour la garniture : 
6 steaks hachés  du boucher (pour les portions enfant, je prends un demi steak)
quelques feuilles de salade iceberg ou une sucrine
1 gros oignon blanc ou rouge
3 cornichons aigre-doux
6 tranches de cheddar
Sel et poivre

facultatif :
6 tranches de poitrine fumée
quelques tranches de tomates
une sauce burger faite d’un mélange de  cornichons aigre-doux et échalottes hachés, moutarde aigre-douce type savoura, ketchup et coca (1 cuillère à soupe max)

Pour réussir des burgers tellement bons que je ne retournerai jamais au MacDo (euh…) : 

Je prépare la veille les pains que je conserverai dans une boîte hermétique. Le ketchup peut être réalisé plusieurs jours avant même : il n’en sera que meilleur puisqu’il aura eu le temps d’infuser.

Le jour même, j’émince l’oignon en tranches fines, les feuilles de salade lavées et égoutées et les cornichons et je les réserve.

Je prépare ma sauce burger en hachant au petit mixer à herbes quelques cornichons, une échalotte, une cuillère à soupe de ketchup, deux cuillères à café de moutarde type Savora, une cuillère à soupe de Ketchup et je réserve au frais.

J’ouvre en deux les pains à burger et je les fais griller légèrement au grille-pain : ils doivent être juste colorés.

Sur la tranche inférieure de chaque pain, je dépose une cuillère à soupe de ketchup, quelques feuilles de salade et quelques morceaux d’oignon. Sur la tranche supérieur je dépose  une cuillère à soupe de sauce burger. Je réserve.

Je fais griller à la poêle sur feu doux  et sans gras les tranches de poitrine fumée que je coupe en deux. Je peux les préparer à l’avance (elle rechaufferont sur le steak).

DSC_0038Dans la même poêle, je fais cuire les steaks 3 à 5 minutes sur la première face. Je sale et poivre. Puis je les retourne et dépose dessus une tranche de cheddar, une tranche de poitine fumée coupée en deux et quelques lamelles de cornichons Je termine la cuisson encore 3 à 5 minutes selon la cuisson que j’aime : ils doivent rester saignants et le fromage doit avoir commencé à fondre.

Je dépose ensuite chaque steak sur la tranche inférieure du burger. Je referme avec la tranche supérieure et j’écrase légèrement le tout pour mélanger un peu les sauces et le jus du steak.

DSC_0029Je passe ensuite chaque burger 10 à 20 secondes au micro-ondes pour ramollir légèrement le pain. Je sers immédiatement avec des frites au four maison (couper des bâtonnets de pommes de terre type Bintje, assaisonner à l’huile et au sel en mélangeant dans un sac plastique et mettre au four 40 minutes à 205 °C).

Et après, je fais un business plan pour ouvrir un food truck en face de mon boulot parce qu’avec une recette pareille je ne peux que devenir riche une bonne sieste pour me remettre de ces super burgers  !

Ah non, en fait, je me ferais bien un petit milk shake !    DSC_0050-1

2 réflexions sur “Les burgers maison, c’est tellement meilleur !

    1. Merci ! C’est sûr que c’est pas du fast food mais c’est vraiment plaisant à préparer, et bien sûr à déguster !!!

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !