Mini cakes aux courgettes

DSC_0131Dans la catégorie « J’en ai toujours d’avance au congélateur pour les apéros improvisés« , je vous présente les mini cakes aux courgettes ! C’est aussi une bonne base pour un repas sur le pouce ou à emporter parce qu’il se décongèle en quelques minutes au four, ou 2-3h à température ambiante.

Lors de ma dernière fournée, j’ai varié les plaisirs et réalisé avec la même base deux versions : l’une plus italienne à base de parmesan et basilic, l’autre plus asiatique à base de thon et coriandre. Les deux ont eu le même succès et les douze parts que j’ai réussies à faire sont finalement très vite parties !

Pour 12 mini-cakes aux courgettes, je prends dans mon frigo et mon placard :

3 courgettes tapées
240g de farine
4 oeufs
1 sachet de levure
20 cl de lait
10cl d’huile d’olive
sel

1 boîte de thon
2 cuillères à soupe de coriandre

1 gousse d’ail
100g de parmesan râpé
2 cuillères à soupe de basilic haché

12 caissettes à mini-cake en carton

Pour réussir de jolis cakes bien gonflés

Je râpe mes courgettes et les divise en deux portions de taille égale. Je réserve. Je préchauffe mon four à 180°C en mode traditionnel.

J’ai remarqué dernièrement que la chaleur traditionnelle me garantissait une meilleure levée à la cuisson pour les cakes et gâteaux que la chaleur tournante.

Je verse dans le bol de mon robot la farine, les oeufs et la levure. Je commence à battre doucement et incorpore ensuite peu à peu le lait puis l’huile pour obtenir une pâte onctueuse et sans grumeaux. Je sale légèrement puis je divise ma préparation en deux.

J’ajoute dans la première le parmesan râpé, l’ail écrasé et le basilic et je mélange. J’ajoute dans la deuxième le thon et la coriandre. J’ajoute dans mes deux préparations les courgettes râpées.

Je répartis mes mélanges dans mes moules et j’enfourne pour 45 minutes.

J’utilise des moules en carton individuels car cela me permet de congeler facilement et sans  abîmer mes cakes. Ensuite, cela me permet de les transporter facilement, et de choisir combien j’en utilise.

Avec cette recette, j’obtiens des mini-cakes bien gonflés et tendres à coeur. Lorsque je dois improviser un apéro, je le passe une dizaine de minutes à four chaud pour les décongeler. Et pour des pique-niques ou repas à emporter, je les emmène directement congelés : ils se décongèlent en 2 à 3 heures.

DSC_0135

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !