Mon ustensile de cuisine préféré

Je cuisine depuis très longtemps, depuis aussi longtemps que je me souvienne même. Des ustensiles de cuisine, j’en ai utilisé et acheté des dizaines de sortes.

Aujourd’hui, j’ai une toute petite cuisine : 9 m2 maxi, 1,80 max de plan de travail, donc autant dire que quand j’ai dû organiser toutes mes affaires, j’ai déjà fait un tri pour sélectionner les ustensiles qui resteraient à portée de main.

Maintenant, sur quel critère devrais-je me baser pour choisir mon ustensile préféré ?

Si c’est celui que j’utilise tout le temps, c’est facile, c’est mon cuit vapeur Magimix : légumes, riz, yaourts, et même foie gras ou récipients à stériliser, tout y passe !

Dans la catégorie plaisir à chaque occasion, c’est sans aucun doute le Kitchen Aid qui gagne haut la main ! Il est beau, il est rouge, il réussit tout ce que je lui demande. Je lui ai donné plein d’accessoires pour hacher, râper, presser, glacer… bref, je l’adoooore ! Même si je ne m’en sers pas tous les jours !sorbet_au_ka

Et celui qui me sauve la vie dans de nombreuses situations de plantage lamentable ? Mon mixer plongeant ! Rattraper une mayonnaise qui se délie, enlever les grumeaux d’une pâte (oui j’avoue, je m’en suis déjà servie quand j’ai raté une pâte à crêpes !), donner de la texture à une purée ratée (oui, oui, une purée ça se rate, même quand c’est son plat préféré !).

Sinon, j’ai aussi mon ustensile « Madeleine de Proust ». Et non, il n’a rien de glamour cet ustensile puisque c’est une simple maryse. Alors pourquoi un tel piédestal pour un petit bout de plastique ? Tout simplement parce que ma grand-mère raclait toujours ses préparations avec une maryse, et que moi, petite gourmande que je suis, me faisais un plaisir de la lécher ensuite.

Dis-papy, je peux lêcher la casserole « ? Vous vous souvenez de la pub pour des assurances obsèques, je crois ? Moi oui, la petite fille de la pub, c’était moi en fait !

Et bien d’autres encore, comme ma sauteuse en inox qui me fait des woks d’enfer, et des mijotés fameux, mon économe qui me suit depuis 15 ans (si si, 15 ans sans finir par inadvertance à la poubelle ou s’user ou se casser… acheté 10 francs au casino du coin : on fait pas mieux !) ou encore ma poissonnière qui me sert une fois tous les 5 ans mais qui me donne vraiment l’impression d’être une cuisinière, vraie de vraie, parce que moi, oui moi, je peux le faire cuire au court-bouillon ton saumon. En entier !

Alors, entre le fidèle compagnon, l’amoureux passionnel, le superhéros ou le romantique, et tous les autres, je ne sais plus ou donner de la tête pour en choisir un. Mais je sais que sans eux, ma vie derrière les fourneaux ne serait pas pareille (grande envolée de violons sur soleil couchant s’il vous plait !)

homme_au_soleil_couchant

Et vous, c’est quoi votre ustensile de cuisine préféré ?

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !