Nuggets de crevette (complètement improvisés !!!)

DSC_0278Ou comment improviser des nuggets de crevette avec un reste de crevettes poélées, de la farce au poulet et de la chapelure.

Ce dimanche, ma cuisine a servi de camp d’entraînement pour ma copine Séverine de I am not a blog en vue de son défi  dans le cadre du concours Food and You. Ce nouveau concept met en compétition trois chefs amateurs qui prennent pour une soirée les rènes d’un restaurant privatisé pour l’occasion avec pour mission de servir à la cinquantaine de convives une entrée, un plat et un dessert. A la fin du repas, les convives votent pour le plat qu’ils ont préféré pour élire le meilleur chef de la soirée.

Pour Séverine, ce sera le plat principal mais avec l’improvisation d’aujourd’hui, elle pourrait aussi proposer l’apéro ! En effet, dans la recette qu’elle fera mercredi, il fallait confectionner une farce à base de poulet, et préparer des crevettes poélées. Sauf qu’on s’est un peu lachées sur les quantités et qu’il nous en est resté un peu.

normal, on avait les proportions pour cinquante et parfois on s’est un peu mélanger les pinceaux…

Du coup, Séverine a eu la bonne idée de rouler les crevettes dans la farce, de les passer dans la chapelure et de les faire frire rapidement pour faire un petit apéro sympa ! Avec une touche de citron vert pour relever le tout, le tour était joué : on a eu en plus de notre repas gastronomique un bon petit amuse-bouche !

Je prends dans mon frigo et mon placard : 

une douzaine de grosses crevettes crues (décongelées)
1 blanc de poulet
1 blanc d’oeuf
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
de la chapelure
1 citron vert
20g de beurre
sel et poivre
huile végétale

Pour improviser des nuggets de crevette : 

DSC_0277Je fais décongeler mes crevettes dans un bol d’eau et je les décortique entièrement. Je fais fondre une noix de beurre dans mon wok à feu vif et je fais dorer 1 minute sur chaque face mes crevettes : elles doivent commencer à griller sans cuire trop à coeur. Je sale. Je réserve.

Je prépare ma farce au poulet en hachant très finement au mixer la chair crue. Je sale et poivre puis j’ajoute le balnc d’oeuf et continue de mixer pour obtenir une pâte onctueuse. J’ajoute enfin la crème fraîche pour rectifier la consistance.

Nous n’y avons pas pensé sur le coup, mais une petite pincée de piment d’espelette dans la farce aurait relevé juste ce qu’il faut la farce.

DSC_0273Je prépare ma chapelure dans un bol puis j’enrobe mes crevettes de farce au poulet et je les trempe dans la chapelure pour les recouvrir entièrement.
Je fais chauffer à feu vif une poêle avec de l’huile (compter environ 1 cm d’épaisseur) dans lequel je fais frire sur chaque face mes nuggets. Lorsqu’ils sont bien dorés, je les dépose sur une assiette recouverte d’un sopalin. Au moment de servir, je les asperge d’un jet de citron vert et je déguste chaud !

La farce de poulet apporte un moelleux incomparable qui contraste avec le croquant de la chapelure, un régal !  DSC_0278

Une réflexion sur “Nuggets de crevette (complètement improvisés !!!)

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !