Pain à l’ail très facile

Partager la recette

Pour accompagner une soupe, un apéro, une salade, j’ai découvert une recette de pain à l’ail très facile grâce au livre de batchcooking de Keda Black que j’adore : “Mes premiers pas en batchcooking”. Depuis, j’ai toujours au congélateur un pain à l’ail prêt à réchauffer et très simple à préparer puisqu’il suffit d’avoir du bon pain et du beurre aillé.

Je prends dans mon frigo et mon placard

  • 2 baguettes du boulanger
  • 1 bouquet de persil plat
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • 150g de beurre ou plus
  • sel et poivre du moulin
  • du papier cuisson et un bout de ficelle alimentaire

Pour réussir mon pain à l’ail

Je sors mon beurre du frigo pour le faire ramollir.

Je découpe en deux chaque baguette puis je forme des entailles tous les 2 centimètres.

J’effeuille mon persil et je pèle les gousses d’ail.

Si on aime vraiment le goût de l’ail on peut aller jusqu’à une dizaine de gousses d’ail : hachées bien finement, elles parfumeront intensément le pain !

Je dispose le tout dans un mini hachoir et je hache le plus finement possible. On peut faire cette opération à la main avec un bon couteau mais ça prend vraiment beaucoup plus de temps alors je préfère utiliser un petit hachoir à main comme celui-ci : il est très pratique et très efficace.

Je détaille mon beurre en fine tranches et j’incorpore avec une cuillère en bois le mélange persil-ail, je sale et je poivre et je mélange jusqu’à ce que le beurre soit bien homogène.

Je garnis avec un couteau chaque entaille de mes demi-baguette avec un peu de beurre.

La cuisson et la conservation du pain à l’ail

J’emballe deux par deux mes demi-baguettes dans du papier cuisson que je maintiens en place avec un bout de ficelle. Je mets un paquet au congélateur pour usage ultérieur et je passe le deuxième au four à 150°C pendant 40 minutes environ.

Mon pain à l’ail est prêt quand il a bien séché sans que le persil ou l’ail n’aient eu le temps de griller, ce qiu gâcherait le goût de mon pain.

Pour la version congelée, je la passe directement au four dans son emballage : il faut compte 10 minutes de plus comme le pain à l’ail encore congelé

Pour le service, je découpe totalement les tranches de pains et je les mange soit telles quelles pour l’apéro soit en accompagnement d’une bonne soupe ou d’une bonne salade !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *