Pancakes aux grosses myrtilles

DSC_0108Même si ce n’est pas très écolo, j’adore trouver pendant les fêtes de Noël des fruits qui ne sont pas de saison, mais alors pas du tout. Comme ces grosses myrtilles que je viens de trouver et que j’ai trop eu envie de tester dans des pancakes pour un petit déjeuner du dimanche à l’américaine.

La recette n’a rien de très original, je me suis inspirée de celle du blog  CC Cuisine qui m’avait tapé dans l’oeil cet été. J’ai juste remplacé le sucre vanillé par les gousses de vanille sucrées pour un goût plus prononcé.

Pour une douzaine de beaux pancakes fruités, je prend dans mon frigo et mon placard :  

2 oeufs
25 cl de lait
200 g de farine
200 g de myrtilles
40 g de sucre en poudre
2 cuillères à café de gousses de vanille en poudre
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Je réussis mes pancakes en suivant scrupuleusement les étapes suivantes : 

Je mélange la farine avec la levure dans le bol de mon robot. Je forme un puis et ajoute deux oeufs. Je mélange au batteur plat doucement en ajoutant progressivement le sucre, la vanille, le sel puis petit ) petit le lait. J’obtiens une pâte un peu épaisse dans laquelle j’ajoute délicatement les myrtilles en tournant à la cuillère.

Je laisse reposer la pate pendant une heure.

Pour la cuisson, j’utilise une crépière bien chaude sur laquelle je verse plusieurs louches de préparation. Je fais cuire 3 à 4 minutes de chaque côte en baissant le feu pour permettre à la pâte de gonfler.
Je déguste immédiatement avec un peu de sucre glace. Miam !
DSC_0108

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !