Pancakes : ma nouvelle recette au lait concentré

DSC_0143Il existe autant de recettes de pancakes que de cuisiniers, et autant de façon de les rater. J’en fais régulièrement parce que j’adore commencer ma journée avec une petite crèpe pour bien me caler, surtout si j’ai un pot de sirop d’érable qui traine au fond du frigo pour en mettre dessus.

En revanche, je n’ai jamais vraiment été satisfaite du résultat : mes crèpes ont toujours fini soit trop plates, soit trop farineuses, soit avec un goût trop prononcé de levure (et toujours trop plates). Bref, chez Miss Tchiiif, le pancake fait de la résistance.

Jusqu’à ce week-end.

J’avais envie de partager avec vous une petite recette de gateau soufflé aux mirabelles – saison des mirabelles oblige ! J’avais découvert cette recette un peu par hasard il y a quelques années et j’ai été charmée par sa simplicité et son originalité parce qu’il faut du lait concentré sucré et qu’elle se fait dans un seul bol (pratique pour la vaisselle !).

Mais je me suis un peu trompée dans les quantités, ma pâte était plus liquide que d’habitude, et je n’avais pas de mirabelles.

Comme il me restait un grand bol de pâte, qui ressemble donc à une pâte à pancake, je me suis lancée dans la cuisson à la pôele avec.

Et j’ai été agréablement surprise : non seulement mes pancakes étaient plus gonflés que d’habitude, mais en plus la texture de la pâte était juste comme je l’aime : moelleuse à l’intérieur, presque encore humide, et du coup avec un effet plutôt léger en bouche et très peu sucrée.

Voici donc les ingrédients de ma nouvelle recette de pancakes : 

170g de lait concentré sucré
2 oeufs
25 cl de lait
1 sachet de levure chimique
150g de farine
Vanille en poudre ou arome (facultatif)

Pour la recette, rien de plus simple : 

Mélanger les ingrédients dans un bol dans l’ordre ci-dessus. Tamiser la farine pour éviter les grumeaux. Laisser reposer la pâte pour qu’elle commence à faire des bulles.

Graisser une poêle et la faire monter en température. Verser une louche de pâte par crêpe, puis baisser un peu le feu et cuire environ 2 minutes de chaque côté (quand la pâte fait des trous, la crèpe peut être retournée).

Servir immédiatement de préférence, même si ces crèpes sont aussi bonnes froides. Comme elles sont très peu sucrées, on peut se lacher sur la garniture : sirop d’érable, confiture de myrtilles et se faire ainsi un petit déjeuner bien gourmand.

Alors, vous en pensez-quoi de cette nouvelle recette ?

DSC_0143

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !