Petits pains au lait pour un goûter zéro déchets

Partager la recette

Réduire notre impact sur la planète est incontournable, nous sommes allés trop loin dans la surconsommation et surproduction. Je le constate tous les jours dans ma campagne et dans mes montagnes.

Et la cuisine est une source formidable de déchets et gaspillages en tous genres, merci les supermarchés et l’industrie agroalimentaire qui nous ont poussés à la surconsommation depuis des décennies. Alors qu’en vrai quand on cuisine soi-meme, qu’on achète ses produits au marché ou en vrac, que l’on composte ses restes, on peut vraiment faire la différence sur la production de déchets de la famille.

Sauf que quand on a des enfants en pleine croissance, il faut prévoir les goûters et je sais pas vous, mais c’est encore très rare de trouver des gâteaux avec peu ou pas d’emballage, qui ont bon goût et qui ont un coût raisonnable (le paquet de 4 brioches en magasin bio à plus de 4 euros, vraiment c’est trop !).

Alors souvent on se rabat sur une classique tartine de pain au Nutella, mais il faut savoir varier les plaisirs !

Voici donc une première recette de goûter zéro déchets avec des pains au lait aux pépites de chocolat… à préparer d’avance pour que la pâte ait bien le temps de gonfler. Le mieux est même de s’y prendre la veille au soir !

Je prends dans mon frigo et mon placard

  • 350g de farine
  • Une demi tablette de levure de boulanger fraîche
  • 150 ml de lait
  • 1 œuf
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 100g de petites de chocolat

Pour réussir mes petits pains au lait

Je délaye la levure dans 50 ml de lait et je l’ajoute à la farine.

Je verse dans le bol de reste du lait, l’œuf, le sucre, le sel et je pétris pendant 5-10 minutes au robot jusqu’à ce que la pâte forme une boule bien lisse

Au besoin je rajoute un peu de farine (si la pâte est trop collante) ou un peu de lait si la boule n’arrive pas à se former

J’ajoute ensuite le beurre froid en tranches fines et je petits encore 5 minutes.

Je finis par verser les pépites de chocolat dans le bol et mélange pour qu’elles soient bien réparties.

La pousse et le façonnage des pains au lait

Une fois ma pâte bien pétrie, je couvre le bol avec un torchon humide et je laisse gonfler 2 bonnes heures.

Lorsque la pâte à double de volume, je la dégage à la main et forme un gros boudin. Je le détaille en huit parts égales que je façonne en forme de petits pains. Pour former les pointes, j’utilise un ciseau pour trancher la pâte sur le dessus dans le sens de la largeur.

Je dépose mes petits pains sur ma plaque à pâtisserie et je laisse encore gonfler 2 heures à température ambiante (ou toute la nuit au frigo)

La cuisson des petits pains au lait

Je fais préchauffer mon four à 180 degrés. Pendant ce temps je sors mes petits pains au lait du frigo et je les badigeonne de lait pour qu’ils dorent bien à la cuisson.

Je les enfourne ensuite pour 20 à 25 minutes et les laisse refroidir quelques minutes avant de les servir.

Ils se conservent suite très bien jusqu’à deux jours dans une boîte hermétique. S’ils deviennent un peu durs, je les repasse 5 minutes au four avant de les manger !

Et voilà un bon goûter sans emballage pour vos enfants ! Alors, ça vous dit de tenter l’aventure ?

Partagez moi en commentaire vos astuces et recettes zéro déchets pour les enfants, ça m’intéresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *