Pilons de poulet caramélisés au coca

DSC_0031-2Le pilon de poulet est une viande extra pour le barbecue : il est facile à picorer avec les doigts, il reste moelleux à coeur, et il se marie avec toutes sortes de marinades. Celle que je préfère – même s’il faut s’y prendre la veille – est ma marinade au coca et sauce barbecue.

Cette semaine, je n’avais pas de sauce barbecue, j’ai donc testé la sauce barbecue maison dont je vous livre la recette ici.

Pour caraméliser des pilons de poulet, je prends dans mon frigo :

12 pilons de poulet
1 canette de coca
de la sauce barbecue maison ou du commerce
de la pâte d’ail au gingembre (recette ici)
sel et poivre

Pour réussir des pilons fondants et goûteux :

Je commence la veille. Dans un plat qui ferme, je dépose mes pilons de poulet. Je verse la cannette de coca, qui doit les recouvrir à moitié. Je les badigeonne ensuite de sauce barbecue avec mon pinceau. Je sale, poivre et dépose dans la sauce quelques morceaux de pâte d’ail au gingembre.

Je referme le plat et je mets au frais pour 24h au total. Au moins trois fois avant de les cuire, je retourne les pilons et je les badigeonne à nouveau de sauce pour qu’ils soient bien imprégnés.

La cuisson peut se faire ensuite au four (40 minutes à 205 °C – chaleur tournante + grill) mais l’idéal, vous l’aurez compris est la cuisson au barbecue. Il faut compter une vingtaine de minutes. Pour accentuer encore le goût, je badigeonne les pilons de sauce barbecue à chaque fois que je les retourne.

DSC_0003

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !