cuisine du dimanche/ salé

Poulet rôti comme à la rôtisserie

Partager la recette

Depuis que j’ai un four équipé d’un système de broche, je ne prépare mon poulet rôti que de cette façon : le poulet rôti à la broche est vraiment la meilleure façon de le cuire pour obtenir une peau bien croustillante et une viande bien fondante comme à la rôtisserie.

Si vous n’avez pas de tourne broche dans votre four, pas de panique ! Il est possible de se rapprocher du résultat attendu en utilisant soit un plat à four en fonte, soit un plat équipé d’une grille et en retournant le poulet sur chaque face toutes les 15 minutes environ.

Une marinade sèche pour une peau croustillante et parfumée

Pour qu’il soit vraiment parfumé, je réalise une marinade sèche ou rub, c’est à dire un mélange d’épices que j’utilise pour badigeonner mon poulet avant de l’enfourner. La technique est inspirée des préparations pour barbecue américaines, ou marinades sèches, qui consistent à frotter avec un mélange d’épices les viandes pour former une croute parfumée qui protège aussi la viande de la cuisson parfois intense des braises. J ‘obtiens ainsi un poulet rôti comme à la rôtisserie, croustillant, fondant, presque caramélisé même !  D’ailleurs, j’ajoute même en fin de cuisson des petites pommes de terres nouvelles coupées en deux dans la lèche frite qui récolte le jus de cuisson pour qu’elles cuisent directement dedans !

Suivez mon pas à pas en vidéo pour réaliser un rub texan

Poulet rôti comme à la rôtisserie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le rub texan ou marinade sèche permet d'obtenir une peau parfumée et croustillante, comme à la rôtisserie !

Ingredients

  • 1 beau poulet (environ 1,9 kilos)
  • 4 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de paprika (fumé c'est encore meilleur)
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à café d'ail semoule
  • 1 cuillère à facé de sel au céleri
  • 1 cuillère à café d'origan
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1/2 cuillère à café de piment de cayenne
  • 1 peu d'huile d'olive

Instructions

1

Je préchauffe mon four à 200°C.

2

Je mélange toutes les épices dans un récipient avec un couvercle pour réaliser mon rub.

3

Je badigeonne très légèrement la peau de mon poulet avec de l'huile d'olive (cela aidera à faire tenir la marinade) et je dépose à la main en frottant une couche épaisse de mon rub sur toutes les faces et dans tous les interstices.

4

Je mets mon poulet à rôtir une bonne heure et demie sur le tournebroche.

5

30 minutes avant la fin, j'ajoute mes pommes de terre coupées en deux dans la lèche frite pour qu'elles cuisent dans le jus. J'en profite pour remettre un peu de rub sur mon poulet s'il a glissé par endroits.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply