Quand mon clafoutis aux cerises se transforme en gâteau

DSC_0283Avec l’arrivée des premières cerises, j’avais hâte de faire un bon petit clafoutis. Mais ces derniers temps, j’ai manqué de temps pour cuisiner. Et dénoyauter un kilo de cerises, c’est plutôt long et fastidieux comme opération. A une époque, je prenais l’option express avec des cerises simplement équeutées, non dénoyautées : non seulement c’est très rapide de faire son clafoutis, mais en plus les cerises se tiennent bien mieux à la cuisson.

Après, il faut aimer enlever le noyau des cerises quand on mange le clafoutis, ce qui ne plait pas à tout le monde, voire devient carrément dangereux avec des enfants !

J’ai finalement trouvé le temps ce week-end de préparer mon clafoutis adoré… sauf que je me suis complètement plantée dans les proportions de farine et j’en ai fait un gâteau…

Pas mauvais mais quand même, ce qu’on aime dans le clafoutis c’est la consistence de flan. Non ?

Alors je prends dans mon placard et mon frigo : 

DSC_0286environ 1 kilo de cerises dénoyautées
3 oeufs
20 cl de crème liquide
1 sachet de levure chimique
100g de sucre
100g de farine (ou 200g pour un rendu gâteau)
un pincée de sel

Pour réussir un bon clafoutis (ou en faire un gâteau)

Je préchauffe mon four à 180°C. Dans un plat beurré, je dispose au fur et à mesure que je les dénoyaute mes cerises afin de bien recouvrir l’intégralité du plat. Au besoin je les serre bien entre elles.

Je fouette dans un bol les oeufs et la crème. Dans le bol de mon robot, je mélange les ingrédients secs au batteur plat. En augmentant la vitesse, je verse d’un coup le mélange oeuf et crème. Dans la version gâteau, la pâte se mélange très bien et devient bien épaisse. Dans la version clafoutis, la pâte a plus une consistance de pâte à crêpes : au besoin, utiliser le fouet pour éviter les grumeaux.

Je verse ensuite sur les cerises la préparation, et pour la version gâteau, je mélange délicatement à la cuillère en bois les cerises et la pâte dans le plat pour qu’elle enrobe bien les fruits.

J’enfourne pour 45 minutes. A la fin de la cuisson, je laisse refroidir 5 minutes puis je démoule mon clafoutis sur un plat de service.

Dans la version gâteau, on aurait pu espérer une version plus gonflée mais le résultat reste quand même bien aéré. Je préfère quand même de loin la version clafoutis et ferais un peu plus attention à ce que je fais la prochaine fois !

DSC_0291

 

 

2 réflexions sur “Quand mon clafoutis aux cerises se transforme en gâteau

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !