Risotto aux courgettes pour ma fille

DSC_0125_2Quand ma petite fille a commencé à manger de tout, vers 12 mois, son plat favori est vite devenu le risotto aux courgettes de Blédina. Et oui, j’avoue, mes enfants ont eu leur lot de petits pots industriels et celui-là était plutôt réussi. Commme elle l’adorait, et qu’en bonne mère de son premier enfant je culpabilisais de lui donner trop souvent du Blédina, je lui faisais parfois la version maison de ce risotto  qu’elle dévorait avec autant si ce n’est plus de plaisir. Et moi aussi par la même occasion !

Alors quand j’ai envie de replonger dans les souvenirs cette période où l’on se retrouvait en tête à tête au diner, et que j’étais toute fière de lui faire un bon petit plat maison, je nous fais ce petit risotto de courgettes façon Blédina !

Je prends donc dans mon frigo et mon placard : 

200g de riz arborio à risotto
1 litre environ de bouillon de légumes ou pot au feu que j’ai conservé au congélateur
1 courgette
75g de parmesan rapé
1 petit oignon
1 filet d’huile d’olive

Pour réussir ce r isotto façon Blédina pour ma fille  : 

Je lave et rape la courgette avec la grille la plus épaisse possible, sans la peler pour garder une jolie couleur verte dans mon risotto.

Je fais revenir dans l’huile l’oignon haché finement puis je verse le riz. Je mélange jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Pendant ce temps, je fais réchauffer mon bouillon.

Si je n’ai pas de bouillon, je dissouds dans 1 litre d’eau chaude un demi DSC_0117_2Kub or pour parfumer légèrement mon risotto : dans ce cas il se rapproche encore plus de la version Blédina !

Je verse le bouillon louche à louche en tournant continuellement mon risotto à la cuillère en bois. Le bouillon doit être absorbé avant de rajouter une louche. Quand les trois quarts du bouillon sont absorbés, j’ajoute ma courgette rapée et je continue de mouiller mon risotto. Lorsque le bouillon est fini, j’ajoute le parmesan râpé gros également et je le laisse fondre dans le plat.

Il n’est pas nécessaire de saler ce risotto : le bouillon et le parmesan suffisent amplement à mon goût.

Je sers ensuite dans un petit bol ou une assiette à soupe, et je déguste ce risotto avec ma fille en lui racontant cette petite histoire !

DSC_0125_2

3 réflexions sur “Risotto aux courgettes pour ma fille

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !