bestsellers

Soupe de saumon finlandaise

Partager la recette

Qui a voyagé dans les pays scandinaves sait que le saumon et la pomme de terre sont des ingrédients de base de la cuisine locale.

J’ai habité avec ma famille quelques années en Finlande quand j’étais petite, et nous en avons ramené quelques recettes souvenir que nous refaisons régulièrement (et un petit frère aussi !).

L’une de mes recettes préférées est une soupe très facile, et une façon plutôt originale d’accommoder justement saumon et pommes de terre. Et en plus, elle réchauffe vraiment !

 

8401mlgijanvier84Là sur cette photo de moi petite, devant notre maison en Finlande, ça ne se voit pas mais en fait, il faisait -35°C !

Dans mon frigo et mon placard, j’ai pris pour 4 personnes : 

500g de filet de saumon ou 4 darnes de saumon
10 petites pommes de terre à chair ferme
20 cl de crème
une dizaine baies roses extraites d’un mélange de poivre 5 baies (inutile d’acheter un pot entier qui trainera dans les placard après)
3 branches d’aneth frais de préférence
1 petit oignon blanc
une poignée de gros sel

Pour réussir cette soupe simple et originale : 

dsc_0007
Je pèle les pommes de terre et je les coupe grossièrement. Je les mets dans une
casserole avec une branche d’aneth, l’oignon émincé finement, une poignée de gros sel. Je recouvre le tout d’eau et je porte à ébullition dans la casserole avec un couvercle. A l’ébullition, je baisse le feu pour maintenir un bouillon moyen et je cuis le tout pendant 20 minutes.

Pour parfumer encore plus le bouillon, je peux ajouter quelques chutes de saumon frais que j’enlèverais au moment de servir.

Pendant ce temps, j’enlève la peau du saumon, les arêtes et je le découpe en gros tronçons. Lorsque les pommes de terre sont fondantes, j’enlève du bouillon les branches d’aneth et les chutes de saumon. J’ajoute ensuite les tranches de saumon et je cuis le tout 5 minutes de plus. Le saumon doit rester moelleux.

On peut aussi utiliser des darnes de saumon. Dans ce cas, on peut les faire cuire directement avec la peau dans le bouillon et les ajouter plus tôt (au bout de 10 minutes de cuisson du bouillon) : la peau et l’arête centrale évitant à la chair de se morceler pendant la cuisson.

Au moment de servir, je verse la crème dans le bouillon qui doit être juste blanchi pour que la soupe reste légère et digeste. Je finis en ajoutant de l’aneth frais finement ciselé.

La soupe se déguste immédiatement car elle est vraiment délicieuse quand elle est très chaude ! Et pour l’accompagner,  des tartines de pain Wasa au beurre et au concombre, ou simplement au beurre salé sont parfaites !

Et vous, c’est quoi votre recette préférée ramenée de voyage ?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Karine M
    30 avril 2019 at 7:02

    Merci Beaucoup pour cette recette qui me rappelle mon voyage inoubliable à Stockholm…

    • Reply
      miss tchiiif
      30 avril 2019 at 10:03

      Et avec ce froid, il est encore temps d’en profiter !

    Leave a Reply