Spaghetti sauce courgettes saumon

DSC_0114-2Les courgettes sont tellement bonnes en cette fin d’été que j’en mange à toutes les sauces : brochettes, cakes, tartes, ratatouilles. Tout y passe. Mais là où elles expriment tout leur caractère, c’est quand je fais mes spaghetti sauce courgettes saumon, parce que je les cuits al dente, comme les pâtes !

En me contentant de les saisir rapidement à la poêle, avec quelques dés de saumon eux aussi mi-cuits, les courgettes restent croquantes à l’intérieur tout en étant incroyablement fondantes et sucrées sur l’extérieur.

Je prends dans mon frigo et mon placard :

DSC_0109-1250g de spaghetti
20cl de crème fraîche liquide
2 courgettes moyenne
200g de filet de saumon
quelques brins de persil
1 gousse d’ail
Huile d’olive, sel, poivre

Pour réussir mes spaghetti sauce courgettes saumon totalement al dente :

Je pèle à moitié (c’est à dire une longueur sur deux) mes courgettes et je les taille en gros morceaux d’environ 1,5 cm. Je détaille également le filet de saumon en dés de la même taille. J’émince mon persil et j’écrase ma gousse d’ail. Je réserve.

Je mets une casserole d’eau à bouillir avec du gros sel et une cuillère d’huile d’olive. Quand l’eau arrive à ébullition, je verse les pâtes et je mets à chauffer ma poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Pendant les 6 premières minutes de cuisson des pâtes, je fais saisir mes courgettes sur toutes les faces pour qu’elles soient bien grillées. DSC_0111Je regroupe les courgettes dans un coin de la poêle et j’ajoute les dés de saumon que je laisse cuire sans les remuer pendant 2 minutes pour qu’ils dorent bien et ne s’abîment pas. Le saumon doit commencer à être cuit par capillarité sur les côtés mais encore cru à l’intérieur.

Pendant la dernière minute de cuisson des pâtes, je verse la crème liquide dans la poêle avec deux cuillères à soupe d’eau de cuisson. Je porte à ébullition puis je coupe le feu.

La cuisson de sauce aux courgettes et saumon ne doit pas excéder 9 minutes pour rester croquante ! Si le temps de cuisson de vos pâtes est plus important, décaler le démarrage de la cuisson de la sauce.

J’égoutte mes pâtes et je le sers dans quatre assiettes. Je dépose sur le dessus la garniture puis j’arrose de jus à la crème. Je parsème avec un peu de persil et d’ail pour relever le tout. Un tour de moulin, et j’envoie !

DSC_0114-2

2 réflexions sur “Spaghetti sauce courgettes saumon

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !