Sucette d’Abondance aux céréales

abondanceUn de mes amis producteurs de lait pour l’AOP Abondance en Haute-Savoie a pensé à mon blog pour participer à un concours de recettes sur Facebook. Mais j’ai eu l’info le jour même de la fin du concours.

A 21h37 pour être précise.

 

Piquée par le goût du challenge, j’ai balayé mes recettes ou envies rapidement  :

  • la fondue de potiron à l’Abondance  : impossible à conserver pour le lendemain, et impossible à manger comme ça minuit. Je ne vais pas gâcher quand même !
  • les burgers maison à l’Abondance fondu : bon là, j’avoue que j’ai pensé mettre des photos de burgers faits avec un autre fromage mais en fait, le cheddar ou la toastinette, c’est vraiment trop orange pour passer pour de l’Abondance, et au passage c’est de la triche (pas bien !)

Et puis en me baladant sur les blogs de cuisine que j’aime bien en ce moment, j’ai vu une recette de sucettes au Beaufort et pistache sur le site poivreseb.fr :

Bingo !  Joli et réalisable en quelques minutes seulement, j’avais toutes mes chances de gagner ce concours avant minuit !

J’ai donc pris dans mon frigo et mon placard (pour 6 sucettes) : 

70g environ d’Abondance rapé
Quelques pincées de mélange de céréales ou graines
6 bâtonnets pour bouchées apéritives

Pour gagner le concours qui me propulsera en haut de l’affiche (non, je n’ai pas la grosse tête, pas encore) : 

J’ai préchauffé le grill du four à puissance maximum.

J’ai tapissé deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé et j’ai déposé trois bâtonnets sur chacune.

J’ai saupoudré le haut de chaque bâtonnet avec l’Abondance rapé et le mélange  de céréales. Pour ne pas trop déborder, je me suis aidée d’un emporte-pièce.

J’ai placé la première plaque sous le grill : la couche de fromage était trop épaisse, et du coup mes sucettes sont devenus de gros amas de fromage fondu pas très appétissant.

On ne peut pas gagner à tous les coups !

J’ai donc placé la deuxième plaque sous le grill en enlevant un peu de fromage et j’ai surveillé la cuisson attentivement : le fromage a commencé à fondre en laissant quelques trous. Parfait ! Au bout de trois minute quand le papier sulfurisé commence à brunir tellement ça chauffe), je sors la plaque du four et je retire la feuille de papier de la plaque pour stopper la cuisson.

Je laisse refroidir 5 minutes avant de décoller mes sucettes qui ont pris une jolie forme dentelle. Je peux les servir immédiatement à des invités impromptus ou conserver pour plus tard.

Ensuite, j’ai vite pris des photos et posté ma recette sur le site du concours pleine d’espoir de gagner. A 23h18, je clique sur envoyer !

Défi réussi ! Il ne reste plus qu’à partager et voter !

Sauf qu’à ce moment, les trois recettes qui sont premières du concours apparaissent à l’écran : avec plus de 30 000 likes sur la première, je n’ai aucune chance !

Morale de l’histoire : je ne serais peut-être pas l’heureuse gagnante de ce concours, mais grâce à lui j’ai découvert une recette épatante de simplicité qui met bien en avant ce bon fromage d’Abondance !

abondance

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !