Tartare végétarien : tomates et avocat

DSC_0329-1Je n’ai pas encore fait cet été ma recette de tartare au pesto que je vous promets depuis 3 posts au moins. En revanche, j’ai imaginé pour ce soir un tartare complètement végétarien parce qu’il n’y a pas de raison que le tartare soit réservé aux viandards. C’est une recette très fraîche et du coup très légère qui peut être servie en entrée ou en accompagnement d’un filet de poisson à la plancha par exemple.

Elle peut se faire à la minute mais en s’y prenant un peu à l’avance, on laisse le temps aux tomates de dégorger et de prendre le goût de la marinade.

Je prends dans mon frigo et mon placard pour deux personnes : 

2 grosses tomates à chair ferme
2 avocats murs
1 citron
quelques brins de sariette (facultatif)
1 cuillère à café de vinaigre de framboise
Une bonne pincée de sel
Un emporte pièce

Une fois n’est pas coutume pour une salade de tomates, je pèle les tomates pour conserver uniquement la chair : la tomate sera ainsi moelleuse et tiendra bien sur l’avocat.

DSC_0327Pour cela, je taille le bas de la tomate en croix. Je fais bouillir une grande casserole d’eau et je plonge mes tomates 1 minute dedans : dès que je vois la peau se détacher, je les sors et les trempe dans un récipient d’eau froide pour arrêter la cuisson. Je détache ainsi facilement la peau des tomates.

Je les découpe ensuite en quartier pour ôter les pépins et l’intérieur de la chair. Je découpe ensuite les quartiers en tranches fines puis en petits dés. Je les dépose dans un plat, je verse du sel et du vinaigre de framboise. J’ajoute les brins de sarrette, je mélange délicatement et je laisse reposer environ 1 heure, le temps que la tomate fasse son jus.

Juste avant de servir, je coupe les avocats en deux, les pèle et ôte leurs noyaux. Je les découpe ensuite en fines tranches puis en petits dés. Je presse le jus d’un citron et le verse sur les dés d’avocats que je mélange délicatement aussi.

Grâce au citron, les avocats resteront bien verts et jaunes pendant 30 à 60 minutes. Ca me laisse la possiblité de préparer ce tartare avec un peu d’avance. En revanche, je ne prépare les assiettes qu’au dernier moment.

Je dresse ensuite directement mon tartare sur les assiettes de service. Je commence par remplir les deux tiers de mon emporte pièce avec l’avocat. Je presse légèrement avec une fourchette. J’ajoute ensuite la tomate que je veille à bien égoutter pour éviter qu’il n’y ait trop de jus dans mon assiette. Je presse à nouveau avec la fourchette : cela évitera que mon tartare tombe en miettes quand j’enlève le cercle.

Je décore avec un brin de sariette et je sers immédiatement.

Alors, elle est plutôt sympa cette recette pour les copains végétariens, non ?

DSC_0329-1

 

Une réflexion sur “Tartare végétarien : tomates et avocat

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !