Tarte poireaux lardons et sa pâte maison

DSC_0132La tarte aux poireaux est un de mes grands classiques : c’est d’ailleurs la deuxième recette que je publie sur ce blog.

Mais avec une pâte brisée maison, c’est sans comparaison au niveau du goût, et même de la texture.  Il faut cependant prévoir le temps de cuisson à blanc de la pâte pour un résultat vraiment parfait.

Je prends dans mon frigo et mon placards (pour une tarte pour deux personnes) : 

1 demi pâton de pâte brisée maison
2 blancs de poireaux finement émincés
10 g de beurre
100g de lardons fumés
2 oeufs
20 cl de crème fraîche
du sel et du poivre.

Pour réussir cette tarte entièrement maison : 

Je préchauffe mon four à 180 °C. J’abaisse ma pâte sur un plan de travail fariné à la taille de mon plat et je la mets dedans en fonçant les bords (c’est à dire en appuyant avec le pouce contre la paroi pour fixer les rebords de la pâte).

Je dépose au centre une petite feuille de papier sulfurisé que je recouvre d’haricots secs ou de tout autre accessoire un peu lourd et résistant à la chaleur pour cuire ma tarte à blanc, c’est à dire sans garniture. Il faut compter 25 minutes de cuisson.

Cette étape peut être faite la veille par exemple : dans ce cas, je conserve ma pâte dans un tupperware bien fermé mais à température ambiante pour éviter qu’elle ne prenne l’humidité.

DSC_0108Pendant ce temps, je fais revenir doucement mes poireaux émincés dans le beurre, jusqu’à ce qu’ils deviennent moelleux. Dans un bol à part je fouette les oeufs, la crème, le sel et le poivre.

Au bout de 25 minutes, je sors ma pâte du four. J’enlève le papier sulfurisé et les haricots et je dépose ma garniture : d’abord les poireaux et les lardons puis le mélange d’oeufs battus.

J’enfourne pour 40 minutes à 180 °C, les bords supérieurs de la tarte doivent être bien colorés.

Avec cette technique, la pâte est très croustillante et la tarte se démoule à merveille !

DSC_0144

Une réflexion sur “Tarte poireaux lardons et sa pâte maison

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !