Tarte saumon courgettes

DSC_0686 La tarte saumon courgettes est un de mes basiques que je fais soit avec une pâte industrielle, soit avec ma pâte maison avec des bonnes farines et du bon beurre. Ce soir, je l’ai préparée pour la manger au bureau demain parce qu’elle se mange aussi bien chaude que froide.

Je prends dans mon frigo et mon placard :

1 beau pavé de saumon sans la peau
1 courgette tranchée finement
3 oeufs
15 cl de lait
sel et poivre
oignon tranché (facultatif)
pâte brisée

Pour réussir ce basique, rien de plus simple : 

DSC_0677J’étale ma pâte dans mon moule à tarte que je pique avec une fourchette.

Je pique toujours ma pâte, pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson. Si l’appareil est trop liquide, je pique très peu pour éviter que la préparation passe à travers !

Je fais revenir dans une poêle pendant 10 minutes les tranches de courgettes pour qu’elles commencent juste à rendre leur jus mais restent fermes. Pendant ce temps, je détaille le saumon en petits dés. Dans un bol je fouette les oeufs avec le lait, du sel et du poivre.

Je dispose dans mon plat à tarte les tranches de courgette puis le saumon et je recouvre avec la préparation aux oeufs. J’enfourne pour 40 minutes à 200 °C.

Pour avoir un saumon encore plus fondant, j’utilise des dés de saumon encore congelés pour qu’ils aient juste le temps de commencer à cuire, et ne pas se dessécher.

 

DSC_0683

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !