Tomates farcies cuites au four

DSC_0135Je n’ai pas encore eu le courage de relancer le barbecue, et il fait somme toute encore un peu frais. Mais pour lancer officiellement la saison des beaux jours, voici un de mes classique du printemps ou de l’automne : les tomates farcies cuites au four.

Les progrès de la science aidant, il est désormais possible de faire ce plat avec de bonnes tomates charnues et juteuses dès le printemps : j’ai en effet trouvé cette semaine de magnifiques specimen, Made in France, s’il vous plait. Evidemment, la saison idéale est la fin de l’été quand les tomates ont bien pris le soleil !

J’ai pris dans mon placard et mon frigo : 

500g de viande de boeuf haché
200g de chair à saucisse nature
2 tranches de pain de mie sans la croûte
10 cl de lait
1 oignon rouge
5 branches de persil plat
1 gousse d’ail écrasée
de la muscade fraîchement rapée
du sel et du poivre
4 grosses tomates à farcir
huile d’olive
200g de riz (le basmati a ma préférence)
1 à 2 volumes d’eau

Pour réussir ce joli plat traditionnel : 

Je commence par faire suer les tomates (ça commence bien !). Pour cela j’ôte le châpeau, et j’évide délicatement à la petite cuillère chaque tomate : il ne doit rester que l’extérieur. Je réserve la chair et le jus puis je sale l’intérieur des tomates et du château : cela leur fera perdre leur eau avant la cuisson. Je les réserve 30 minutes.

Je mets également à tremper quelques minutes le pain de mie dans le lait : ce mélange peu ragoûtant mais important servira à lier ma farce.

DSC_0105-1Pendant ce temps, je mets dans le bol de mon robot les viandes, l’oignon rouge finement émincé, le persil haché, l’ail écrasé, le pain de mie détrempé, le sel, le poivre et la muscade. Je mélange au batteur plat à vitesse 1 jusqu’à ce que ma farce soit homogène.

Pour aller un peu plus vite, mais au risque de dessêcher la farce, on peut faire cuire quelques minutes la farce avant de la mettre dans les tomates.

Je préchauffe le four à 180°C.

J’éponge mes tomates avec une feuille de sopalin (surtout si j’y suis allée un peu fort sur le sel) et je les remplis d’un maximum de farce.

DSC_0113_2Souvent je prévois à côté d’autres petits légumes à farcir : comme ça, s’il me reste de la farce, je les utilise aussi. Cette fois, mon mari m’avait ramené de jolis petits poivrons !

Je verse au fond du plat qui servira à la cuisson des tomates le riz, avec une poignée de sel et une fois son volume d’eau pour commencer. Je dépose ensuite les tomates farcies sans leur chapeau, je les arrose d’un filet d’huile d’olive et j’enfourne pour 45 minutes environ (le dessus de la farce oit commencer à bien colorer).

Je peux, pendant ce temps, faire chauffer la chair et le jus des tomates à la casserole pour faire une petite sauce d’accompagnement. Souvent, je me contente de mixer finement le mélange et de l’ajouter sur le riz pour qu’il parfume le plat.

Au bout de 45 minutes, je vérifie la cuisson du riz et si nécessaire j’ajoute une deuxième volume d’eau. Je dépose les chapeaux sur chaque tomates et je poursuis la cuisson encore 15 minutes.

Avec cette cuisson, le riz est juste bien cuit et parfumé avec le jus de la farce et des tomates.

Je sers immédiatement une tomate par personne et le riz.

DSC_0141_2

 

3 réflexions sur “Tomates farcies cuites au four

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !