Wok de crevettes sauce aigre-douce

DSC_0177Pour étrenner mon dernier achat plaisir, un joli petit wok tout inox de ma marque fétiche Cristel, je me suis lancée dans un wok de crevettes accompagnés de légumes asiatiques, nouilles de riz et sauce aigre-douce. Et le résultat était vraiment au niveau !

J’ai longtemps hésité à investir dans un wok : trop grand, trop lourd, trop encombrant et finalement pas bien différent d’une bonne sauteuse. Et pourtant, j’en fais quand même souvent, et à force je me suis rendue compte que les bords droits de la sauteuse ne sont vraiment pas idéaux pour faire sauter correctement les ingrédients d’un wok.

En flanant ce matin dans une boutique de cuisine, je suis cependant tombée sur un petit modèle de wok (24cm), à poignée amovible et tout en inox de chez Cristel, donc assorti à mes autres casseroles et poignées. Et j’ai craqué !

Ni une ni deux, avec mon nouveau wok sous le bras, je suis partie à la recherche de produits asiatiques pour l’essayer.

J’ai donc pris dans les rayons asiatiques (ou non) de mes commerces habituels : 

200g de crevettes crues congelées
1 chou chinois
1 tête de brocolis
1 barquette de pois gourmands
1 boîte de pousses de bambou
1 flacon de sauce aigre-douce toute prête
1 cuillère à soupe de sauce soja
ma petite pâte ail-gingembre
un peu de coriandre frais ou congelé
un jus de citron vert
200g de nouilles de riz plates
un peu d’huile de sésame

Pour réussir ce joli wok bien parfumé : 

Je fais décongeler les crevettes et les décortique en conservant uniquement la queue. Je réserve.

Je fais cuire 3 minutes à l’eau bouillante salée les nouilles de riz. Je les égoutte et les réserve.

Je détaille le chou chinou en grosses lamelles, je détache les têtes de brocolis pour obtenir les plus petites têtes possible. Je coupe en deux dans le sens de la diagonal les pois gourmands. J’égoutte les pousses de bambou.

Je fais chauffer mon wok à feu vif et verse quelques gouttes d’huile de sésame. J’ajoute ensuite tous les légumes que je fais bien sauter et griller. Au bout de cinq minutes, je déglace avec un peu de sauce soja puis je verse la sauce aigre-douce : les légumes doivent bien baigner dans le jus. J’ajoute un peu de pâte d’ail-gingembre congelée. Je sale et poivre. Je baisse le feu, ajoute les nouilles de riz cuites et laisse mijoter pendant que je prépare les crevettes.

Dans une pôele séparée, je fais chauffer à feu vif un peu d’huile de sésame. Je dépose mes crevettes et les fais griller sur chaque face 2 minutes. Je sale et peut ajouter aussi à ce stade quelques graines de sésame. Je sers dès qu’elles sont cuites en disposant dans des assiettes creuses le mélange de légumes et nouilles, puis les crevettes, quelques brins de coriandre et enfin un trait de jus de citron vert.

Je suis en tout cas très contente de mon wok : il a juste la bonne taille pour deux adultes et deux enfants, la cuissone st bien homogène sur les parois, et comme celles-ci sont évasées, c’est beaucoup plus facile de maîtriser la cuisson des légumes. Et en plus il ne m’encombre pas dans les placards !

DSC_0177

 

Une réflexion sur “Wok de crevettes sauce aigre-douce

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !