Wok de légumes verts à la française

Après ces dernières semaines, remplies de gâteaux d’anniversaires, repas de familles et apéros entre amis, j’avais envie ce soir d’un repas sain, goûteux et nourrissant. Dans ce cas, les plats qui me viennent directement à l’esprit sont plutôt d’inspiration asiatique : j’imagine un bon bol de ramen fumant et épicé, ou un joli wok de légumes croquants avec bambous, pousses de soja et compagnie.

Là encore, je dois composer avec le goût de mes enfants qui devient de plus en plus sélectif ces derniers temps. Tout ce qui est nouveau, différent ou trop fort en goût passe mal : je pense qu’ils seraient heureux si je pouvais leur faire des spaghetti bolognaises ou des carottes vapeur tous les jours !

Exit donc le bon petit plat chinois !

Je ne vais quand même pas laisser abattre mes envies culinaires par ces petits monstres en culotte courte choux, et du coup je me suis lancée dans un plat de type wok vert mais au bon goût de la cuisine traditionnelle française.

De la cuisine fusion, mais à l’envers !

J’ai donc sorti de mon frigo et mon placard : 

un sachet de nouilles chinoises en nid
une tête de brocolis
une poignée de petits pois surgelés
une poignée de pois gourmands frais
une demi barquette de lardons fumés
un demi oignon
50cl de restes de bouillon de poulet
une noisette de beurre
sel et poivre

Et pour réussir ce petit plat plat sain, goûteux et nourrissant, je l’ai cuisiné comme un wok :

J’ai précuit à la vapeur les têtes de brocolis et les petits pois pendant 10 minutes : ils doivent rester fermes. Je cuits également 3 minutes à l’eau bouillante salée les nids de nouilles. Je les réserve avec une noisette de beurre pour qu’ils ne collent pas.

Puis j’ai fait chauffer ma sauteuse, et fait revenir rapidement dans le beurre les lardons et l’oignon émincé jusqu’à ce qu’ils soit  dorés.

Le beurre ne doit pas commencer à brunir. Si c’est le cas, il faut réduire la température de cuisson, et jeter les autres aliments pour ralentir la cuisson du beurre (tant pis si les oignons et lardons ne sont pas assez dorés…)

Je jette ensuite les pois gourmands rincés et coupés en deux, et je les fais revenir quelques minutes. Puis je déglace au bouillon de poulet. J’ajoute ensuite les brocolis, petits pois et nouilles. Je baisse le feu, sale et poivre et je laisse mijoter à couvert jusqu’au moment de servir (5 minutes maxi pour que les pâtes et les légumes restent al dente).dsc_0001

Le secret de ce plat, c’est vraiment la qualité du bouillon. Si vous n’avez pas un bon reste de bouillon, le plat sera fade et perdra tout son intérêt !

Résultats, les enfants ont adoré et moi aussi !

Et vous, vous avez déjà essayé la cuisine fusion à l’envers ?

4 réflexions sur “Wok de légumes verts à la française

  1. Mon grand a 16 ans et à cet âge les ados ont tendance à bouder les légumes. Mais avec cette recette, je suis sûre qu’il sera bien tenté.

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !