bestsellers/ salé

Cuisses de grenouilles traditionnelles

Partager la recette

DSC_0887Finalement, je n’ai pas pu attendre : la vidéo de Christophe Marguin publiée sur le site Coz  et présentant la recette de cuisses de grenouilles traditionnelles de sa grand-mère m’a fait craqué. Et ce matin, avant de partir travailler, j’ai mis les quelques cuisses de grenouilles que j’avais au congèlateur à décongeler au frigo pour en faire à l’apéro ce soir.

Ce n’est pas la première fois que je me lance dans les grenouilles mais jusqu’à présent, je n’ai jamais réussi à obtenir le craquant que l’on retrouve dans les grenouilles des bons restaurants des Dombes ou des bords de Saône. Mais je crois qu’avec ette vidéo, j’ai percé le secret de la bonne grenouille !

Idéalement, il faudrait prendre des grenouilles fraîches bien sûr, mais je trouve qu’elles sont très chères et en faisant décongeler lentement les cuisses de grenouilles congelées, on arrive quand même à de bons résultats.

J’ai pris dans mon frigo et mon placard : 

15 cuisses de grenouilles décongelées
environ 125g de beurre
2 cuillères à soupe de persillade fraiche (ail et persil haché finement)
un bol de farine
du sel
du poivre
Pour réussir mes cuisses de grenouilles :

Je crois que vous l’aurez compris, le secret des bonnes cuisses de grenouilles croustillantes, c’est la quantité de beurre utilisée.

Une demi plaquette pour 15 grenouilles, il faut bien ça !

En effet, en faisant fondre une grosse quantité de beurre, et en faisant frémir les grenouilles dedans, cela permet de les faire dorer et confire en même temps : elles ne deviennent ni molles, ni sèches, juste parfaites.

Bref, dans une grande poêle, je fais fondre à feu moyen à vif mon beurre jusqu’à ce qu’il forme des grosses bulles. A ce moment, je trempe dans le bol de farine mes cuisses de grenouilles les unes après les autres pour les recouvrir entièrement et les dépose dans ma poêle.

Surtout, je ne les touche plus pendant 4 à 5 minutes, quitte à baisser le feu sinon la croûte de farine s’enlève de la cuisse de grenouille et adieu le croustillantDSC_0886

Pendant ce temps, je les sale et poivre généreusement.

Au bout de  4 à 5 minutes, je les retourne délicatement une à une et je les fais à nouveau cuire 3 à 4 minutes. Je baisse le feu si je vois que le beurre commence à foncer un peu trop : ce serait dommage de le brûler.

Une minute avant la fin de la cuisson, je dépose la persillade sur le dessus de mes grenouilles. Je les dispose ensuite dans mon plat de service et les recouvre de quelques cuillères du reste de beurre de cuisson.

Et bien sûr je sers immédiatement pour les déguster bien chaudes et profiter de leur croustillant !

La prochaine fois, il faudra quand même que j’essaie avec une quantité plus importante, parce qu’avec seulement 15 grenouilles, j’ai trouvé que c’était plutôt facile de gérer la cuisson. Quand il s’agit d’en faire un vrai plat, une montagne quoi, c’est une autre histoire !

DSC_0888

 

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

Leave a Reply