bestsellers/ sucré

La recette qui revient chaque année le même jour

Partager la recette

Crêpes de la fête des Lumières

Le 8 décembre à Lyon, c’est la fête des lumières et tout bon lyonnais qui se respecte se balade en ville pour admirer avec des millions de touristes des super spectacles de son et lumière installe des lumignons de toutes les couleurs sur le rebord de ses fenêtres pour remercier Marie d’avoir sauvé la ville de la peste.

2008-12-10_noel-2008_2149

 

Le 8 décembre à Lyon, c’est donc la fête, et depuis que j’ai des petits schtroumpfs à la maison, j’ai pris l’habitude de leur faire des crêpes en plus d’installer les jolis lumignons qu’ils ont fait à l’école.

Dans mon frigo et mon placard j’ai :

400g de farine (ou un mélange 50/50 farine de sarrasin/farine blanche)
4 oeufs
50g de beurre
une pincée de sel
de l’eau et du lait

Pour les garnir, j’ai aussi :
du jambon
du gruyère rapé ou du roquefort pour les grands
de la crème pour les gourmands
du sucre et de la confiture pour les crêpes sucrées

Le 8 décembre peut tomber n’importe quel jour de la semaine, donc quand il faut faire les crêpes après une journée de travail, on fait simple sur la garniture, ok les schtroumpfs ?

Pour réussir chaque année mes crêpes des lumières : 

Je verse la farine dans un saladier ou dans le bol de mon robot. Je creuse un puits dans lequel je mets les oeufs, le sel et le beurre fondu et je commence à mélanger doucement à la farine avec une cuillère en bois ou le batteur plat du robot (ce détail a son importance pour éviter les grumeaux).

Quand le mélange devient trop sec, je mouille petit à petit avec le lait : attention, si tu verses le liquide trop rapidement, il ne pourra pas s’intégrer à la préparation et fera des énormes grumeaux.

Quand le mélange a la consistance d’une pâte épaisse, je passe au fouet et à l’eau (les crêpes tout au lait sont trop molles à mon goût).

Il y a assez de liquide quand la pâte à crêpes est assez fine pour couler rapidement en filet, et à la fois assez épaisse pour napper la cuillère en bois. A ce stade, si la pâte est encore un peu épaisse ce n’est pas trop grave non plus, tu pourras rectifier grâce à… la crêpe de la cuisinière.

Exclusif : la recette de la crêpe de la cuisinière
Pour savoir si une pâte à crêpes a la bonne consistance, c’est simple : je chauffe ma poêle avec un peu de beurre et je jette une louche de pâte. Si la pâte fait des petits trous, c’est bon. Sinon elle est trop épaisse et il faut la rallonger avec un peu d’eau. Dans tous les cas, je mange la crêpe !

Et voilà, la pâte est prête, c’est parti pour 15 à 20 crêpes!

Je finis toujours par les crêpes salées pour pouvoir les servir chaudes avec leur garniture : je fais cuire la première face, je retourne, et j’ajoute dès ce moment la tranche de jambon, le fromage et la crème pour que les ingrédients chauffent et fondent dans la poêle… yummy !

Et vous, vous avez une recette ritournelle ?

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply