Vous ne savez pas quoi faire avec de la morue salée ? Je vous propose cette excellente recette d’accras de morue croustillants qui donneront un air de vacances dans les îles à tous vos apéros ! Pas besoin de friteuse, il suffit d’une sauteuse à bords un peu hauts et d’une écumoire en métal pour réaliser facilement ces accras de morue croustillants.
On trouve les filets de morue salée dans la plupart des rayons poisson et elle présente l’avantage de pouvoir se conserver longtemps au frigo après l’achat. Je préfère l’acheter sans la peau car cela évite une manipulation un peu pénible après la cuisson. Dans tous les cas, il faut choisir des morceaux bien charnus sinon le résultat risque d’être trop sec. et bien sûr, il faut la faire dessaler dans un grand saladier d’eau au moins 24 h avant, en pensant bien à renouveler l’eau au moins une fois
Je prends dans mon frigo et mon placard :
- environ 400g de filet de morue dessalée
- un gros oignon frais
- un bouquet de ciboulette
- 300g de farine
- 300 ml d’eau
- une cuillère à café de paprika
- une pincée de piment de cayenne
- une cuillère à café de bicarbonate de soude
- un jus de citron
- huile de friture (au moins 2 litres)
Pour réussir des accras de morue croustillants :
Vous pouvez suivre le pas à pas en vidéo ici :
Je fais cuire à l’eau bouillante mon filet de morue pendant 20 minutes. Je le hache ensuite finement.
Je hache l’oignon frais et la ciboulette. Je réserve.
Je verse dans un saladier la farine. J’ajoute l’eau et je mélange à la cuillère en bois pour obtenir une pâte épaisse, puis les épices.
J’ajoute le poisson, l’oignon et la ciboulette. Je dépose le bicarbonate de soude et je presse mon jus de cirton directement dessus pour qu’il forme des bulles. Je laisse reposer quelques minutes afin de mélanger une dernière fois ma pâte.
Je porte l’huile à ébullition dans une grands sauteuse à bord hauts. Il doit y avoir environ 5 cm d’huile.
Je dépose à l’aide d’une cuillère à soupe une grosse boulette de préparation directement dans l’huile et je laisse frire jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Je retourne et poursuis la cuisson encore quelques minutes.
Je prélève mes boulettes à l’écumoire et je les laisse refroidir quelques instants sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
Je peux les déguster immédiatement ou les conserver quelques jours au frigo : il suffit juste de les repasser quelques minutes à four chaud pour qu’ils reprennent leur texture bien croustillante !
Pas de commentaires