bases/ bestsellers/ goûter/ sucré/ vidéo

Chouquettes faciles en vidéo

Partager la recette

La confection de chouquettes maison avec la technique de la pâte à choux  et l’utilisation d’une poche à douille vous fais peur ? Pas de panique, ce goûter parfaitement régressif est à la portée de tous grâce à mon nouveau pas à pas vidéo de chouquettes faciles ! Je n’ai pas utilisé de poche à douille car deux cuillères à soupe suffisent, et c’est beaucoup moins salissant comme technique ! Je vous donne même  mon astuce pour trouver facilement du sucre perlé, finition indispensable de la chouquette : il suffit d’en acheter chez son boulanger ! Sinon depuis peu, avec la démocratisation des goûters maison, on commence à en trouver dans les rayons sucre de la plupart des supermarchés.

Pour réussir une pâte à choux parfaite, il faut garder trouver la bonne consistance de pâte, c’est à dire ni trop liquide, ni trop sèche. C’est pour cela qu’il faut cuire doucement la pâte et verser un à un les oeufs : un oeuf de trop et le résultat sera trop liquide. Un oeuf de moins et le résultat sera trop sec.

Pour des chouquettes faciles, je prends dans mon frigo et mon placard  :

  • 125g d’eau
  • 125g de lait
  • 110g de beurre mou
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 145g de farine
  • 4 ou 5 oeufs selon leur taille

Pour réussir des chouquettes faciles : 

Voici mon pas à pas en vidéo disponible également sur Youtube, je vous détaille les étapes juste après !

Je préchauffe le four à 175 °C et prépare tous les ingrédients.

Je fais chauffer le lait avec l’eau, le sucre vanillé, le beurre et une pincée de sel. J’ajoute d’un coup la farine et mélange pour obtenir une pâte épaisse. Je cuis à feu doux 3 à 4 minutes pour sécher la pâte en mélangeant avec une cuillère en bois.

Je verse la pâte dans le bol de mon robot et la fais refroidir en la faisant tourner quelques minutes. Je casse les oeufs un à un, c’est à dire que j’attends que l’oeuf soit totalement incorporé à la pâte avant d’ajouter le suivant. La pâte est parfaite lorsqu’elle  est bien lisse et forme une vague pour s’écouler du batteur.

Je tapisse un ou deux plaques à patisserie de papier sulfurisé et je forme des boulettes à l’aide de deux cuillères à soupe. Il faut bien les espacer car la chouquette double de volume à la cuisson. Je saupoudre généreusement de sucre perlé, je baisse la température du four à 160 °C et j’enfourne pour 25 minutes.

Surtout je n’ouvre pas le four tant que les chouquettes ne sont pas bien dorées !

Une fois cuites, je laisse refroidir un peu avant de les décoller de la plaque puis je les déguste immédiatement : c’est tellement meilleur quand c’est un peu tiède ! 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

Leave a Reply