bestsellers/ dessert/ sucré

Glace vanille onctueuse

Partager la recette

 

Réussir une glace vanille onctueuse n’est pas compliqué : ce qui compte, c’est la qualité des ingrédients utilisés. C’est pour cela que les glaces au lait de ferme n’ont pas leur pareil pour ravir mes papilles de gourmande ! Mais elles restent difficiles à trouver et surtout, quand j’en trouve en magasin de producteurs, le prix reste très s élevé car ce sont des glaces artisanales, fabriquées en petites quantités. Alors certes très bonnes, mais vraiment trop cher !

Heureusement pour moi, j’ai un producteur de fromages qui vient tous les dimanches au marché et qui vend son lait cru. J’ai donc testé ma recette de glace fétiche inspirée du magnifique livre de Linda Lomelino « Glaces Maison » avec ce bon lait. Et le résultat était bien là : même après plusieurs heures au frais, ma glace vanille est restée parfaitement onctueuse.

Le plus gros défi reste maintenant de trouver des gousses de vanille à un prix raisonnable car, je sais pas si vous l’avez remarqué aussi, mais les prix ont explosé depuis plusieurs mois déjà. Alors si vous avez un bon plan à me partager, n’hésitez pas à me le mettre en commentaire !

Petite précision, il faut commencer 24h à l’avance pour que la préparation soit bien froide et bien entendu, utiliser une sorbetière que l’on aura pris le soin de placer au congélateur pour la refroidir aussi 24 h à l’avance. En cas de forte chaleur, il faut également placer au congélateur le récipient dans lequel vous stockerez votre glace.

Pour 500 ml de glace vanille onctueuse, je prends dans mon frigo et mon placard :

  • 400 ml de lait cru entier (à défaut du lait frais mais entier)
  • 250 ml de crème fleurette
  • 100g de sucre
  • 1 moitié de demi-gousse de vanille
  • 1 cuillère à café de pour de gousses de vanille sucrées
  • 4 jaunes d’oeufs

Pour réussir une glace vanille onctueuse :

Je verse dans une casserole le lait, la crème fleurette, le sucre et les deux vanilles. Je porte doucement à ébullition. J’enlève du feu et je laisse infuser 30 minutes au moins pour laisser le parfum de la vanille se développer..

Pendant ce temps, je sépare les jaunes des blancs et je fais mousser mes jaunes au fouet dans un grand saladier.

Je verse ensuite mon lait refroidi sur les oeufs sans cesser de fouetter.

Attention, si le lait est trop chaud, il va cuire les jaunes et la préparation sera ratée !

Je remets cette préparation sur le feu et je la tourne au fouet jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment épaissie pour napper le dos d’une cuillère que l’on aura trempé dedans.

Pour finir, je la verse dans un récipient hermétique (une bouteille par exemple) et la laisse au frigo 24h.

Le lendemain, j’installe ma sorbetière. Je la mets à tourner et je verse ma préparation doucement. Je laisse tourner une bonne quinzaine de minutes jusqu’à ce que ma glace soit prise.

Pour qu’elle soit encore plus onctueuse, je la fais d’abord tourner à vitesse lente et quand elle commence à prendre, je passe à une vitesse plus rapide

Au bout de 15 minutes, je sors mon récipient du congélateur et verse la préparation glacée qui est encore très onctueuse dedans. Je remets le tout au moins deux heures au congélateur avant de servir.

Cette glace vanille onctueuses est tellement bonne qu’on peut la servir seule, mais avec la pleine saison des fraises c’est aussi une excellente occasion de préparer un vacherin minute avec quelques tranches de fraise, des morceaux de meringue concassée et des pistaches torréfiées !

S’il vous en reste encore, vous pouvez la conserver quelques jours au congélateur : pour la servir, il faut la laisser 10 minutes à l’air ambiant pour qu’elle retrouve son onctuosité !

 

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

Leave a Reply